Vu ce que j’en avais lu, notamment sur la production qui a laissé un souvenir difficile à Tsui Hark, je ne m’attendais clairement pas à apprécier autant que
Knock-off, mais j’avoue que je tombe quand même de haut quand je vois cette première collaboration entre Van Damme et le réalisateur hong-kongais. En fait, le principal problème du film peut se résumer assez facilement : on a jamais l’impression de voir un film de Tsui Hark. Sur ce premier des deux films américains qu’il réalisera, on pourrait enlever son nom au générique que ça ne changerait pas grand chose, tant son style est complètement effacé pour laisser place à quelque chose de très conventionnel, et finalement d’assez plan-plan d’un point de vue formel. Aucune scène d’action ne ressort vraiment, malgré des idées plutôt déjantées (notamment dans le choix des lieux, genre une fête foraine ou un colisée), les effets visuels sont hideux (mais genre vraiment, les explosions devant la maison de Van Damme c’est juste pas possible, idem pour le plan de fin sur le colisée détruit, on se croirait dan une prod Asylum
), et si on compare avec les deux films suivants que fera Tsui, c’est même assez honteux dans ce que ça propose.
Un résultat qui doit beaucoup au second gros défaut du film, à savoir sa volonté de se prendre beaucoup trop au sérieux. Là où
Knock-off est un pur divertissement jubilatoire qui se contrefout de la crédibilité de son script,
Double Team donne l’impression de se chercher une légitimité premier degré. Et à la limite pourquoi pas si le script suivait, mais c’est vraiment loin d’être le cas entre le bad-guy aux ressources illimitées qui sait toujours où et quand intervenir pour foutre la merde, le sidekick joué par Rodman qui donne l’impression de venir d’un autre film, les idées complètement débiles (il y en a beaucoup, mais les premières qui me viennent à l’esprit sont le coup du distributeur et le plan tordu dans l’arène avec le combo mines + tigre
) et globalement le relatif kitsch de l’ensemble.
Forcément, production avec Van Damme oblige, c’est pas aidé par un casting qui ne vole pas haut côté interprétations, même Mickey Rourke est bien mauvais et c’est peu de le dire
. Au final, la seule séquence qui ressort du film est tout le passage sur l’île prison, idée complètement farfelue mais qui, étonnamment, marche pas trop mal, ça rappelle un peu ce que fera
Face/Off la même année dans une scène similaire. Mon seul regret concernant ce film, c’est finalement de ne pas l’avoir vu plus tôt, à une époque où certains membres du forum le défendaient comme un bon film, car là dans le genre gros dossier qui tâche, ça se posait là
.