Alerte Rouge de Domee Shi - 2022
Encore un Disney Pixar. Youpi!
Un peu comme pour
Soul, j'ai des sentiments partagés. Techniquement, c'est impec, voire limite déglingo. Le monde proposé est hyper vivant et le sens du détail est ultra poussé. Cependant, ça ne fait pas autant "démo-technique" que
Soul et surtout, contrairement à ce dernier et à
Vice Versa, le monde imaginaire est très peu présent et son vide ne se fait pas trop sentir. Dans ce cas ça devrait démouler sec, non?
Ben oui et non. D'un côté, le monde de l'adolescence (astucieusement placé début 2000) est transcris avec tendresse et humour, la bande de filles est extra et c'est kawaï tout plein. Mais de l'autre, le perso de la mère ne peut même pas être qualifié de caricatural, tellement ce serait un euphémisme. Alors ça permet d'ajouter des gags, mais question drame, c'est vraiment le drame. Rien ne fonctionne quand on part sur ce genre de perso. En plus le final en mode
Power Rangers achève de rendre le perso et les situations avec elle ridicules.
A vrai dire, ça aurait pu aller, ce n'est que de l'animation à destination de toute la famille, pas
Song of the Exile. Cependant mon cerveau ne peut pas s'empêcher de voir dans ce film, de par ses thèmes et surtout le look de l'héroïne qu'on croirait être la version troidé d'un perso Ghibli, tout bêtement la version Disney d'un film d'animation japonaise. Et comme toujours avec Disney, ça en a l'apparence, mais ni le goût ni l'odeur. Aucune poésie ne se dégage du film, on garde l'extérieur mais fait table rase de la profondeur. Quand en plus, pour des raisons purement mercantiles, on colle l'étiquette "chinois" sur l'héroïne alors que tout transpire le Japon, ça fait un petit blocage dans ma tête tordue. Au moins dans
Les Nouveaux Héros le mix était logique.
Résultat, voir ce film touchoupinou et plein de cœurs avec les doigts, m'a laissé un sentiment partagé. Ca doit être ça d'être vieux.
5,5/10