Fleur d'Oseille de Georges Lautner - 1967
Juste après
La Grande Sauterelle, Lautner rempile pour un film avec Mireille Darc. Mais finies les vacances au Liban, retour en France pour un film de gangster qui sent le terroir avec un petit parfum de libération sexuelle.
Le scénario est assez sympa même si Lautner le dénigre un peu en disant que c'est le même que
Laisse aller... c'est une valse!. Déjà, chronologiquement, c'est l'inverse.
Ensuite, la veuve d'un voyou qui accouche et va aller chercher son magot, ben c'est un peu original. En premier lieu parce qu'il se permet de lui donner une autre femme comme acolyte. Interprétée par Anouk Ferjac, cela donnera un petit air de
Thelma et Louise, avec à la clé une petite scène saphique déglingo pour l'époque et assez fun avec Préboist qui mate tout ça de loin.
Mais aussi parce que la présence des bébés apportera un running gag et du danger supplémentaire.
Enfin le plat de résistance, c'est la touche Lautner/Audiard, avec des situations et des dialogues qui démoulent. De ce côté, avoir André Pousse dans sa team, c'est +2 direct. La voix, la prestance, la morgue, la fausse modestie, le bonhomme est parfait pour le rôle. Avec les dialogues d'Audiard, c'est de l'or en barre! D'autant que le reste du casting masculin, pas forcément 4 étoiles sur le papier, fait plus que le taf. Amidou, avec ses faux airs de Bébel de Prisunic est parfait en petit fourbe nerveux. Henri Garcin, avec sa tronche de Rocco Siffredi raté, pareil. Même Maurice Biraud tient bien son rôle de commissaire. Après, faut pas être allergique au surjeu de Préboist.
Mais son rôle colle bien avec le reste et sa tête de benêt est parfaite pour la reconstitution finale!
Pour ne rien gâcher, il y a quelques séquences vénères. Tout d'abord la traditionnelle course poursuite made in Julienne, qui a une sacrée gueule. Et surtout un gunfight! C'est pas
la Horde Sauvage, mais pas non plus
Les Tontons... En plus on a droit à une Mireille Darc badass, qui tue de sang froid et elle arrive à être crédible.
C'est vraiment un chouette film, avec peut être un petit coup de mou avant l'assaut final, mais tout le reste vaut le détour.
7/10