J’écoute toute les semaines le podcast cinéma historique de la RTBF, j’ai nommé « 5 Heures Cinéma ». Et je conseille très très vivement.
L’émission existe depuis plus de 25 ans et les deux compères qui l’animent depuis les débuts (dont Hugues Dayez, le Mr Cinéma historique de la RTBF) sont copains comme cochons et embarquent les auditeurs dans leur complicité.
Le podcast évoque les sorties cinéma de la semaine (en Belgique donc) et entre les critiques des films - sans langue de bois ni concessions - il y a pas mal de digressions et d’humour ultraréférentiel et décalé. Le tout est entrecoupé par les découvertes musicales de la semaine (souvent de la mauvaise variété francaise ce qui permet au duo de disserter sur la nouvelle coupe à la eraserhead de Marc Lavoine ou sur les séances de massage de Patrick Bruel).
Faut aimer le ton mais on devient vite accro.
C’est aussi décliné en un autre podcast « 5 heures du soir » qui cible d’autres médias (séries, actualité des plateformes de streaming, livres et bonnes sorties musicales).
Ca se trouve sur toutes les apps de podcasts ou, si vous voulez juste voir à quoi ça ressemble, il y a un site et une app
https://5heures.be gérés par des fans qui se sont amusés à référencer tous les films critiqués depuis plus de 20 ans et à découper tous les podcasts en isolant chaque critique de film.