|PS5| Console SONY PS5

L'actualité du Hardware

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: |PS5| Console SONY PS5

Messagepar francesco34 » Lun 28 Fév 2022, 14:21

Bon finalement j'ai pris une nouvelle télé 4K
Mais alors j'ai une question, ma console me propose le HDR mais seulement en 1080p. Si je passe en 2160 je peux pas activer le HDR.
C'est une question de branchement? Sachant que je transite par un ampli.
Et par défaut vaut mieux quoi?
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Lun 28 Fév 2022, 14:27

C'est bizarre tu devrais avoir les deux.

Ton ampli est récent ? Il supporte le 4K et HDR ? Moi par exemple j'ai dû en racheter un, l'ancien datant de 2011.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Dunandan » Lun 28 Fév 2022, 14:32

J'aurais dit d'aller voir dans les paramètres de ta télé, mais par ampli je ne saurais te répondre. Effectivement ça pourrait être dû à la compatibilité de ton matos.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar francesco34 » Lun 28 Fév 2022, 15:08

J'ai acheté l'ampli en 2020 mais je sais pas de quand est sa date de fabrication. Les 2 cordons (console-ampli, puis ampli-télé) sont bien des hdmi high speed.
Pour le HDR en 4k c'est là qu'il faut les hdmi 2.1? Pas sûr que l'ampli le supporte, ou alors j'ai pas branché sur la bonne prise de la télé. Y'a qu'une seule entrée hdmi 2.1 mais y'a rien d'indiqué, zéro mode d'emploi, bref démerde-toi.
En lisant les tests je voyais qu'on pouvait faire tout un tas de super réglages, que ça détectait les jeux vidéos etc, et là rien du tout.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar lvri » Lun 28 Fév 2022, 16:55

Si ton ampli ne gère pas le HDR, tu ne l'auras pas sur ton écran, même avec des câbles hdmi 2.1.
Quel est le modèle de ton ampli ?
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar francesco34 » Lun 28 Fév 2022, 17:52

Ampli Pioneer VSX-933
et la télé Samsung Neo Qled 50QN90A
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Lun 28 Fév 2022, 18:03

Vu l'équipement ça devrait être bon, ça doit donc bien venir des branchements et/ou de la configuration.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar francesco34 » Lun 28 Fév 2022, 18:20

Oui ok... j'ai pas fini de configurer tout ça, c'était plus simple avant :eheh:
j'ai d'autres soucis, comme l'écran qui devient noir quelques secondes, quand je change le son sur l'ampli par exemple, ou sur un dvd si je change de chapitre ou fait pause.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar lvri » Lun 28 Fév 2022, 18:34

Visiblement, il est HDR HLG, donc pas "full hdr". Il ne fait que le simuler. Je ne serais donc pas étonné que ton écran ne passe pas en HDR...

Par contre, petite info chopper dans des commentaires, si ça peut aider :

Seule déception, associé à une Xbox one x, beaucoup de modes vidéo étaient inaccessibles alors que l'ampli est censé être compatible. En fait, en cherchant sur des forums anglais, et après 2 messages sans réponse au service client pioneer, j'ai découvert qu'il fallait d'une part le mettre à jour, et ensuite ouvrir un menu caché en laissant appuyée la touche dimmer, puis la touche auto/direct, afin de pouvoir passer les ports hdmi de standard à enhanced.... Bref, maintenant tout fonctionne à la perfection, la signature sonore est extrêmement plaisante, très ronde et chaleureuse, l'atmos est un vrai régal... Aucun regret.

Tes passages sur écran noir sont très bizarre par contre. Il y a clairement une incompréhension sur les résolutions entre ton ampli et ta télé.
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar francesco34 » Lun 28 Fév 2022, 20:10

Les passages écran noir j'ai noté ça sur le lecteur blu-ray et sur la ps4, mais pas sur la ps5. Et uniquement sur des manips, à priori si je laisse le film tourner y'a pas de coupure, ceci dit j'ai juste testé sur de petites scènes.

Sinon la ps5 sort en 3840x2160 60Hz
Ca me dit que le HDR est pris en charge mais pas en 4K, uniquement en fullHD.

Par défaut vaut mieux quoi, miser sur la résolution 4K ou le HDR en 1080p?

Là je regarde Disney+ (je passe par la ps4 comme d'hab) et je trouve que l'image saccade légèrement :?
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar lvri » Lun 28 Fév 2022, 22:09

Il y a tellement d'éléments qui entrent en ligne de compte...

Tes hdmi sont en 2.0 sur l'ampli. Le HDR dynamic ne fonctionne qu'en 2.1... peut-être pour ça qu'il ne s'enclenche qu'en 1080p ? (Sincèrement, aucune idée... Ça devient compliqué tout ça.

Pour question entre HDR en 1080 et uhd, une seule réponse : compare et choisis ce qui te plait le plus. Le top serait de le faire en aveugle pour éviter d'être influencé.

Pour Disney+, c'est étrange par contre... Sauf si l'appli PS4 est mal foutu. Ton ampli gère le cast : tente l'appli mobile en castant voir si c'est mieux. Perso, entre appli Xbox One et Cast, y'a pas photo de mon côté.
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Lun 28 Fév 2022, 23:16

lvri a écrit:Pour Disney+, c'est étrange par contre... Sauf si l'appli PS4 est mal foutu.

Jamais eu ce genre de problème pour ma part.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar francesco34 » Mar 01 Mar 2022, 09:48

J'ai aussi Netflix et Amazon en applis par la ps4 et ils semblent marcher normalement, ça me l'a fait que sur Disney+.
Ca marchait nickel sur mon ancienne télé et j'ai pas changé mes réglages, du coup je sais pas de quoi ça peut venir.
Là j'ai regardé une autre série sur D+, j'ai pas eu les saccades par contre j'ai eu des écrans noirs pendant la diff :?

J'ai essayé Witcher 3 sur la ps4, gros probs de paramétrages 'image était atroce il a fallu refaire des réglages type gamma.
J'ai aussi eu plusieurs fois des écrans noirs sur le jeu (pendant les écrans de charge notamment).

Edit:

J'ai vu que sur la HDMI4 de la télé y'a un logo de manette, donc j'en déduis que c'est la prise hdmi 2.1
J'ai branché l'ampli dessus et là c'est la cata, j'allume la ps5, image terne, plus de son, plus de réglages dispos pour paramétrer la résolution, et des écrans noirs comme avec les uatres sources, etc... :shock:
Retour sur une prise hdmi normale du coup...
Peut être cette prise ne marche correctement qu'en lien direct avec la console? M'enfin c'est bizarre quand même.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar francesco34 » Mar 01 Mar 2022, 15:54

J'ai testé un blu-ray 4k sur la ps5 aussi, mais j'ignore les paramètres qui se sont mis (HDR ou pas), il m'a changé le son pour une piste PCM alors que j'avais choisi autre chose.
Quelqu'un aurait une suggestion d'un film que j'aurais en blu-ray simple pour tester les couleurs et la lumière, parce que là c'était Matrix et j'ai surtout bien testé les noirs tellement le film est sombre :eheh:
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Mar 01 Mar 2022, 16:03

Peut-être un film d'animation pour les couleurs ?

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

PrécédenteSuivante