Un autre monde de Stéphane Brizé
(2022)
C’était pas mal mais je m’attendais à mieux. Avec ce film, Stéphane Brizé clôt une trilogie thématique autour du monde du travail, et après avoir vu cet univers à travers les yeux d’un chômeur et d’un syndicaliste, ici c’est le regard d’un cadre qui est choisi, avec un personnage à qui on demande de sacrifier des employés pour permettre aux usines du groupe de continuer à travailler. Un sujet très intéressant mais qui, malheureusement, commence à sentir le réchauffé si on a vu les deux opus précédents du réalisateur, d’autant que
Un autre monde donne souvent l’impression d’être un mélange de ces derniers (on retrouve notamment cette même construction autour d’un personnage qui encaisse de plus en plus, avant d’exploser). Pour ceux qui connaissent déjà un peu la filmographie de Brizé, il y aura un peu l’impression de voir une relecture de
La loi du marché, sur lequel on aurait appliqué une mise en scène assez proche de celle de
Mademoiselle Chambon, du coup on sent une certaine répétitivité qui peut lasser, quand bien même le film dit des choses intéressantes.
Tout l’arc autour de l’entreprise est vraiment prenant, et c’est assez déchirant de voir ce héros tenter autant que possible de faire comprendre à sa hiérarchie qu’il y a des alternatives au renvoi d’employés, sans succès (cette scène de discussion avec le PDG de la boîte qui balance que Lindon a trouvé une très bonne solution, mais qu’il ne va pas l’utiliser
), pendant que ses employés lui tombent sur le dos parce qu’il est le bouc émissaire. Lindon est, en plus, impérial dans le rôle, comme il l’est généralement chez Brizé, avec cette fois beaucoup de retenue, à l’opposé de son personnage dans En guerre. Tout l’arc plus intimiste et familial est beaucoup moins intéressant en revanche, ça aurait mérité sûrement plus de temps à l’écran car là entre le divorce et le gamin en hôpital pyschiatrique ça donne l’impression d’être là plus pour charger la mule qu’autre chose (et c’est con car Kiberlain et Bajon sont excellents, ce dernier promet vraiment d’être un des jeunes acteurs français sur lesquels compter). Un film intéressant donc, très bien interprété, et qui se finit avec une note d’espoir bienvenue vu ce qui a précédé, mais j’espère que Brizé passera à autre chose pour le film suivant car on sent qu’il a fait le tour de sa thématique.
6/10