[Alegas] Mes Critiques en 2022

Modérateur: Dunandan

Testament du docteur Mabuse (Le) - 5,5/10

Messagepar Alegas » Sam 26 Fév 2022, 20:12

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Das Testament des Dr. Mabuse (Le testament du docteur Mabuse) de Fritz Lang
(1933)


Très déçu pour le coup vu que c’est réputé pour être un des meilleurs films de Fritz Lang. Déjà, le premier film Mabuse ne m’avait pas spécialement convaincu, la faute à un récit beaucoup trop long mais aussi au fait que c’est une histoire finalement assez limitée, vu que ça se voulait être l’alternative allemande au Fantômas français, et ça ne loupe pas non plus avec cette suite qui tombe à peu près dans les mêmes travers. Pourtant, Lang fait cette suite avec une idée pour le moins pertinente : ici, Mabuse n’est qu’un patient dans un hôpital psychiatrique, mais des méfaits sont toujours commis avec sa signature, tout l’intérêt du film va être donc de savoir comment il s’y prend. Le souci, c’est que autant ce genre de récits passaient encore dix ans auparavant, mais depuis la narration cinématographique et la complexité des intrigues ont considérablement évoluées.

Ça donne des situations datées (la pièce qui se remplit d’eau pour limiter une explosion, mouais…) et des storylines même si on n’a pas forcément toutes les clés de compréhension jusqu’à ce que le scénario nous les donne, on grille très vite certains aspects, l’exemple le plus flagrant étant le rôle réel du médecin de Mabuse dont on se doute très vite qu’il est particulièrement louche. A cela s’ajoute une envie de faire un film dense là où quelque chose de plus resserré aurait été plus judicieux, et du coup on se tape quelques arcs vraiment pas fameux, comme la love-story qui ne sert quasiment à rien alors que ça part d’une bonne intention (un sous-fifre de Mabuse qui va devenir l’un des héros du film en passant dans l’autre camp). Bref, j’avais un peu l’impression de voir Lang transposer les défauts de certains de ses films muets dans son second film sonore, chose d’autant plus étonnante qu’il avait prouvé juste avant avec M le maudit qu’il avait considérablement évolué son cinéma.

Un film qui donne l’impression d’un pas en arrière donc, et même si cela est fait au nom d’un sous-texte important pour l’époque (Mabuse étant évidemment une représentation de la montée du nazisme en Allemagne, avec ce cerveau fou qui se sert des autres pour exécuter ses envies de pouvoir et de chaos), ça ne vient pas pour autant sauver les meubles à mon sens. C’est con car à côté de ça, Lang oblige, c’est formellement très inspiré, mention spéciale aux quelques apparitions de l’influence presque fantastique de Mabuse, avec ce design proprement terrifiant et ces fondus très réussis. Pour le coup, j’avoue ne pas trop comprendre l’énorme statut du métrage, même si je me doute que son sous-texte politique (le film sera interdit par le parti nazi, y voyant une critique directe du pouvoir mis en place) et le fait que ce soit le dernier film de Lang avant son exil doivent beaucoup jouer. En ce qui me concerne, c’est un film bien moins réussi que la plupart de ceux qu’il a signé auparavant, et qui donne l’impression qu’il avait sérieusement besoin de se renouveler.


5,5/10
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Épreuve de force (L') - 7/10

Messagepar Alegas » Dim 27 Fév 2022, 13:40

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The Gauntlet (L'épreuve de force) de Clint Eastwood
(1977)


Un film assez surprenant pour le coup : je m’attendais à quelque chose de l’ordre d’un Dirty Harry plus porté sur l’actioner, alors qu’au final ça prend un direction assez différente. Il est vraiment intéressant de constater à quel point Eastwood, dès qu’il a pu officier en tant que réalisateur, a joué avec l’image qu’il dégageait en tant qu’acteur. Avec ce film, on aurait pu penser qu’il allait faire un film à sa propre gloire pour entretenir le mythe Eastwoodien, mais au final il livre quelque chose qui écorne pas mal son image, et ce dès les premières minutes. Dès l’introduction, le ton est posé : Eastwood joue un flic présenté comme alcoolique, à qui on file des missions pas glorieuses (escorter une prostituée) en sachant pertinemment qu’il est le mec le moins bien placé pour ça, et à mesure que le film continue on en vient même à penser qu’il n'est pas spécialement intelligent (le mec se fait piéger à deux reprises après avoir appelé son supérieur, et ça ne lui vient même pas à l’idée que ce dernier est dans le mauvais camp :eheh: ).

Si on ajoute à cela une dynamique quasiment buddy movie avec le personnage de Sondra Locke, on est presque plus devant une comédie d’action que devant un film d’action à proprement parler, car même si ce n’est pas un film qui va balancer des blagues toutes les cinq minutes, il y a vraiment une volonté de délivrer un divertissement léger, avec des punchlines rigolotes et des séquences d’action bigger than life (le final avec le bus ou la fusillade sur la maison, c’est presque The Blues Brothers avant l’heure :mrgreen: ). Un film à ne pas prendre au premier degré (à l’image de son affiche) tant on sent que c’est un projet que Eastwood dynamite en partie pour se moquer de sa propre image, mais qui va donner un divertissement très sympathique, et qui va beaucoup jouer sur l’alchimie du duo d’acteurs et sur les situations rocambolesques. Eastwood met en scène l’ensemble avec probablement beaucoup d’influences en tête, le meilleur exemple étant le climax final sur lequel les ombres de Don Siegel et Sergio Leone planent en permanence (super montage sur cette scène). Un film très sympa qui se range aisément dans les premières réussites d’Eastwood en tant que réalisateur.


7/10
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

Messagepar Mark Chopper » Dim 27 Fév 2022, 13:44

le final avec le bus ou la fusillade sur la maison, c’est presque The Blues Brothers avant l’heure


Pour le coup, ça fait final en mode destruction massive... Ce qui préfigure pas mal le blockbuster tel qu'on le pensera par la suite.
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

Messagepar Alegas » Dim 27 Fév 2022, 13:53

Ouais mais là y'a vraiment un second degré dans la destruction : la maison qui s'écroule après quelques secondes de répit, ça sonne vraiment comme un gag, idem pour le bus qui arrive à aller aussi loin alors qu'il suffisait de tirer dans les pneus, bref on sent que ça ne se prend pas trop au sérieux, et c'est ce qui rend les scènes efficaces d'ailleurs. J'aurais bien du mal à comparer avec, par exemple, le sérieux à toute épreuve d'un climax d'un Avengers.
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

Messagepar Mark Chopper » Dim 27 Fév 2022, 13:55

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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

Messagepar Alegas » Dim 27 Fév 2022, 13:57

Qu'on se comprenne bien : oui il y a des gags qui désamorcent l'action chez Marvel, mais globalement les enjeux et le traitement de ces derniers font que ça se prend très au sérieux.
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

Messagepar Mark Chopper » Dim 27 Fév 2022, 13:58

Oui, c'est un peu l'époque qui veut ça. Mais je pensais plus aux années 80/90.
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

Messagepar Alegas » Dim 27 Fév 2022, 16:08

Ok, effectivement pour le coup je suis d'accord : ça annonce déjà en partie des choses qu'on retrouvera dans les prods Bruckheimer/Simpson.
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Piège à Hong Kong - 6,5/10

Messagepar Alegas » Dim 27 Fév 2022, 17:22

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Knock Off (Piège à Hong Kong) de Tsui Hark
(1998)


Grosse surprise : j’avais lancé le film sans trop d’espoirs, et je craignais un truc fauché bien naze façon In Hell, et au final c’est peut-être bien le Van Damme que je préfère jusqu’ici (en mettant de côté JCVD qui est un peu à part). Pourtant, les défauts ne manquent pas dans cette seconde collaboration entre Tsui Hark et l’acteur belge : l’histoire est un prétexte à aligner les scènes d’actions, l’intrigue se complexifie pour pas grand chose à coups de CIA, d’agents doubles, de contrefaçons de jeans, de mini-bombes, bref ça part dans tous les sens, et si on ajoute à cela le fait que le film penche ouvertement vers la comédie bas du front (Rob Schneider, pas besoin d’en dire plus :mrgreen: ) et que ça aligne les idées à la con (il y en a trop pour toutes les citer :eheh: ), il y avait vraiment de quoi créer une purge absolue.

Mais ça, c’est sans compter Tsui Hark qui a très probablement conscience de la connerie du script qu’il met en scène, ainsi que des limites de jeu de son casting (et là pour le coup, ce n’est pas que Schneider :mrgreen: ), et qui décide du coup d’en profiter pour faire sa récréation niveau réalisation. Alors oui, ce n’est pas subtil pour un sou, et on pourrait rapidement dire que le réalisateur tombe dans la performance de petit malin (la caméra qui rentre dans plusieurs appareils électroniques, ou dans une chaussure), mais au moins ça épouse complètement le caractère déviant du métrage qui est pleinement assumé, et ça permet à Tsui Hark de livrer des séquences complètement folles qui annonce en grande partie le Time and Tide qu’il signera peu après. Dès qu’il y a de l’action, c’est quasiment une idée de mise en scène toutes les dix secondes, des idées qui vont du rigolo au holy shit sans aucune transition :shock: , avec des mouvements de caméra dingos, des chorégraphies bigger than life (Van Damme qui glisse sur le sol et qui flingue tout le monde :eheh: ), des cascades oufs (la bagnole qui tombe sur les bidons d'eau et qui écrase presque les figurants :shock: ) et un montage souvent très classe.

Alors clairement, ce n’est pas toujours parfait, et si on veut chipoter on peut toujours trouver à redire sur la lisibilité qui n’est pas toujours de mise, mais le fait est que Tsui Hark transforment des séquences bien nazes sur le papier en de gros morceaux de mise en scène (la course de pousse-pousse :o ), et ça ce n’est pas rien. J’oserais même dire que certaines scènes sont à ranger parmi ce que j’ai vu de mieux du réalisateur : le fight dans l’entrepôt on se croirait presque dans un Jackie Chan, le climax final avec vingt minutes d’action non-stop, le combat sur le camion où on empale les bad-guys à coups de bambous, bref sur ce point je vois pas trop comment on peut faire la fine bouche. Le pire, c’est que même lorsque la comédie prend le dessus, Tsui Hark ne s’arrête pas, et s’avère même plutôt bon lorsqu’il faut avoir des idées visuelles pour créer du gag lors de séquences dialoguées (le plan avec la black qui se lève et la caméra qui surplombe Van Damme et Schneider). Et puis, avec le côté déviant pleinement assumé, je dois avouer avoir pris du plaisir devant ce film aux défauts pourtant énormes, et j’ai vraiment regardé ça avec le contentement que je pouvais avoir devant certains blockbusters de mon adolescence, façon Face/Off, autant dire que j’avais le sourire aux lèvres :mrgreen: . Un film complètement débile, mais vraiment fendart et jouissif, pour peu qu’on accepte que la véritable star du métrage soit la mise en scène elle-même.


6,5/10
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

Messagepar Mark Chopper » Dim 27 Fév 2022, 17:34

Ta meilleure note à un Tsui Hark après Seven Swords :chut:
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

Messagepar Alegas » Dim 27 Fév 2022, 18:04

Et le premier Detective Dee.

Mais du coup ça me donne carrément envie de revoir Time and Tide histoire de vérifier si je peux le revoir à la hausse.
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

Messagepar Alegas » Dim 27 Fév 2022, 18:33

J'en profite pour poster la vidéo de Chroma sur le film, vidéo que je n'avais pas vu jusqu'ici et avec laquelle je suis en tout point d'accord :

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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

Messagepar pabelbaba » Dim 27 Fév 2022, 18:37

Time & Tide c’est instant coup de cœur ou rien. :chut:
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Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

Messagepar Alegas » Dim 27 Fév 2022, 18:44

Tiens attends, j'ai une autre vidéo pour toi :



:mrgreen:
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Re: [Alegas] Mes Critiques en 2022

Messagepar pabelbaba » Dim 27 Fév 2022, 18:45

Tu vas pas aimer. :mrgreen:
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Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
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