Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: Avis express de feignasse / Mon dernier visionnage

Messagepar Dunandan » Jeu 10 Fév 2022, 14:15

Le château ambulant est pas mal aussi, comme quoi un bac +5 ne t'immunise pas contre le mauvais goût. :chut:
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar lvri » Jeu 10 Fév 2022, 15:57

:eheh:
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar osorojo » Jeu 10 Fév 2022, 21:25

Image

Ce cher Victor - 1975 - Robin Davis - 1h42 // 6.5/10

Vraiment surprenant ce petit film dont je n'avais jamais entendu parler et qui pourtant peut se targuer de faire jouer deux grosses tronches du cinéma français.
On pourra reprocher à Robin Davis de faire un peu trop traîner les échanges, quitte à se laisser dépasser par les deux monstres de la tirade qui s'écharpent devant ses objectifs; néanmoins quel plaisir d'assister aux joutes opposant un apathique et bonhomme Blier à la tornade Dufilho, ex cadre autoritaire aigri de ne plus pouvoir exercer son pouvoir de petit chef alors que sa faible retraite l'oblige à partager son loyer avec ami qu'il se complait à martyriser.

Dommage qu'autour des deux bougres, tout le monde ne soit pas au diapason — Alida Valli est un peu à la traîne notamment — et que Davis, peut être la faute à un budget limité, je n'en sais rien, ne varie pas davantage les lieux des duels qu'il met en scène : en découle un sentiment, certes furtif mais bel et bien là, de tourner un peu en rond.

C'est regrettable parce que cette histoire on ne peut plus singulière de domination qui joue l'inversion des rôles de belle manière s'autorise un final mémorable. Il ne lui manquait pas grand chose pour devenir un incontournable.

Toutefois, malgré ses défauts, Ce cher Victor est à mon sens une curiosité peu banale qui devrait intéresser les amateurs des seventies à la française; et si par le plus grand des hasards, vous nourrissez, comme moi, une tendresse particulière pour Bernard Blier, alors c'est un passage presque obligé... il ne faudra juste pas s'attendre à une pépite oubliée et être prêt à regarder un peu sa montre dans la partie centrale du métrage.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar pabelbaba » Jeu 10 Fév 2022, 21:32

Totalement inconnu pour ma part. Tipiak?
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Jeu 10 Fév 2022, 21:35

OK, je dl ça.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Jeu 10 Fév 2022, 21:38

pabelbaba a écrit:Totalement inconnu pour ma part. Tipiak?

Yep, qualité pas fofolle, mais ça fait le job. Je peux fournir si besoin, l'ami kebekmac l'a en stock pour les connaisseurs ^^

@mark : je veux pas survendre la bête, le deuxième tiers est un poil longuet, mais ué si t'aimes les deux bonhommes, t'y trouveras ton compte sans doute ^^
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Jeu 10 Fév 2022, 21:42

Je connais finalement assez mal Jacques Dufilho. Mais Blier, c'est le meilleur acteur du ciné français après Gabin et Ventura pour rester dans la thématique du jour.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Jeu 10 Fév 2022, 21:48

Exactement mon état d'esprit avant de lancer le film ^^
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar osorojo » Mar 15 Fév 2022, 22:35

Image

The dead center, Billy Senese, 2018

Ben dis donc, en voilà une curiosité qui a su me cueillir. Alors, c'est dommage parce qu'on sent que les ambitions de Billy Senese, dont c'est le deuxième film, sont limitées par un budget non extensible. Du coup niveau mise en scène c'est parfois un peu limite, on se dit que ça mériterait un peu plus de patate, notamment quand le mal s'invite à la fête.
Mais en y repensant, c'est sans doute l'économie de moyen à l'origine du film, son ambiance pesante de pseudo huis clos filmé de très près, qui font qu'on se laisse dévorer par un script peu banal, jugez plutôt : un homme vient de se donner la mort, il est entreposé à côté d'autres dépouilles dans la morgue d'un petit hôpital. La petite subtilité, c'est que le bonhomme se réveille, les veines qu'il avait pris soin de taillader parfaitement cicatrisées et si l'on excepte un état catatonique passager, le bougre semble particulièrement désireux de sociabiliser avec son entourage à coups de je te fais trépasser :mrgreen:
Là dessus, on introduit dans le paysage un psychologue au zèle farouche bien décidé à lui venir en aide et ma foi on se retrouve avec un film original qui fait de l'effet. Pas une pépite à proprement parler, mais une petite bobine qui mérite un petit coup d'oeil si vous aimez les films qui ne payent pas de mine, qui ne se travestissent jamais en ce qu'ils ne sont pas et tentent leur petit truc, dans leur coin. Le final a un petit côté téléfilm m6 en revanche, c'est dommage parce qu'il a le cran d'être très très noir. Niveau bons points, les acteurs sont dans l'ensemble assez convaincants.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar osorojo » Jeu 17 Fév 2022, 01:21

La conspiration des belettes, 2021 - 7/10

Image

Ah et bien j'ai passé une bonne séance, j'ai trouvé ça fort sympathique, clairement pas inoubliable, ni incontournable, mais en l'état, et même si c'est trop long — il va vraiment falloir que cette mode qui consiste à dépasser systématiquement les 2h de film alors que le script ne s'y prête pas cesse... —, je me suis bien amusé dans l'ensemble.
Il faut dire que des pitchs à base de vieux acariâtres dont les neurones ne se touchent pas encore me permettent de me projeter sans problème; tu me fous un vieux bien désabusé par nos chiennes de vie qui percute encore et ça me va, je suis du voyage (la méthode Kominsky :love: ).
Alors quand en plus il peut y avoir un brin d'esprit derrière, que les acteurs sont au diapason, que les punchlines fleuries s'enchaînent, que le sérieux n'est finalement jamais de rigueur et que, cerise sur le gâteau, le final est plutôt réussi, alors je n'ai pas envie de chercher la petite bête et je me vautre dans la rigolade gentillette, en ces temps moroses elle est même salutaire.
En somme, cette conspiration des belettes, à l'image de son titre qui fait sourire est un petit film bonne humeur qui file la banane, alors personnellement je passe sur ses défauts, je m'en fous qu'il ne réinvente rien, et j'en reprends même une dose dès demain soir si possible avec une autre péloche du même acabit. Dégraissé de ses, allez disons 20 minutes de trop, j'aurais même plaqué un 8.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar osorojo » Sam 26 Fév 2022, 22:17

West side story de Spielby : 4/10
Bon, je suis clairement pas la cible, alors c'était à prévoir que je trouverais le temps long. Ce fut le cas, ptain 2h30, j'avoue avoir fini en x1.5 j'en pouvais plus (qu'on me jette des palourdes).
C'est du Spielberg, donc formellement, ça envoie, mais j'ai quand même eu l'impression de m'être un peu fait niqu*r dans le sens où tous les plus beaux plans étaient dans le trailer. Cette baston centrale, c'est le point d'orgue du film, et visuellement, c'est à mon sens le meilleur, même s'il y a en permanence des idées pour mouvoir la caméra, c'est pas aussi pictural que pendant LA baston du film (les silhouettes qui avancent pour se croquer, c'est top).
En bref, c'est super beau mais j'me suis fait chier comme rarement.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Jed_Trigado » Sam 05 Mar 2022, 11:48

Je me suis refait La Bête de Guerre de Kevin Reynolds

Un film qu'on a pas mal oublié je trouve pour deux raisons : d'une part, car le nom du réal est systématiquement lié a Kevin Costner le faisant passer pour son yes-man attitré et surtout qu'il est sorti la même année qu'un certain Rambo 3 qui a exactement la même toile de fond (le conflit russo-afghan). Sauf que là, il y a des partis pris qui se tiennent, on a pas de super-héros ricains qui dézinguent une armée a eux tout-seuls, juste une poignée de soldats paumés a bord d'un tank qui vont commettre l'impensable et subir le revers de bâton qu'ils méritent. Jusqu'au bout, il y a un traitement jamais manichéen (si les russes parlent anglais, par contre les afghans parlent arabe et il y a tout un truc sur la barrière de la langue qui fonctionne bien), la réal est top (le 1.85 prend tout son sens dans les scènes a l'interieur du tank) et surtout c'est la paire Patric/Dzundza qui m'a scotché, surtout le second, méconnaissable d'ailleurs qui me fait penser a Kinski chez Herzog par le caractère vain de sa lutte alors qu'il a toujours eu des rôles de mec assez bonne pâte.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar pabelbaba » Sam 05 Mar 2022, 12:06

:bluespit:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar osorojo » Sam 05 Mar 2022, 12:15

Yep, ça donne bien envie, je tombe régulièrement sur la belle affiche du film mais j'sais pas pourquoi je ne l'ai jamais tenté. Je vais tâcher d'y remédier :super:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Jed_Trigado » Sam 05 Mar 2022, 12:25

Ah ouais, foncez les gars, vous serez pas déçu du voyage. :super:

Le blouré est une vraie redécouverte, le dvd était super daté en termes d'image.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

PrécédenteSuivante