par Alegas » Dim 19 Sep 2021, 12:27
Petit avis après quelques heures de jeu. J'en suis à trois boucles temporelles, sachant que les deux premières sont de l'ordre du tutoriel car il y a beaucoup de choses à assimiler entre les différents objectifs (principaux ou secondaires) + le principe de l'infusion qui va permettre de conserver des armes et des pouvoirs d'une boucle à une autre.
Globalement, je suis conquis car c'est exactement ce qui Dio et moi espérions à la page précédente, à savoir un savoureux mix entre Hitman et Outer Wilds avec le gameplay de Dishonored. Tout le principe du jeu réside dans le fait de pouvoir éliminer 8 cibles différentes dans une seule time loop, sachant que ça m'a l'air impossible de le faire dès le début car une journée = 4 sessions de jeu (matin, midi, après-midi, soir) et que une session = 1 map. Du coup, j'ai l'impression que sur la longueur, tout l'intérêt du jeu va être d'accumuler les informations de loop en loop, pour savoir comment rassembler des cibles entre elles afin de faire une pierre deux coups (voire même trois coups, qui sait).
Sans surprise, on retrouve tout ce qui rendait les précédents jeux d'Arkane excellents : un sens du level-design complètement dingo (et là, il faut imaginer que la même map ne va pas être la même entre deux périodes différentes de la journée, j'ai déjà eu par exemples des ennemis plus nombreux ou des bâtiments inaccessibles alors qu'ils l'étaient avant) et une liberté d'approche totale (je joue quasiment full infiltration, mais je sens que je pourrais facilement la jouer bourrin, le gameplay s'y prête).
J'ai hâte de voir ce que le jeu va proposer côté pouvoirs, et sur les conditions nécessaires pour pouvoir terminer une loop, mais je sens qu'il y a moyen de passer un paquet d'heures sur ce jeu pour tout découvrir (il y a notamment plein d'énigmes parsemées qui ont l'air secondaires, mais qui doivent probablement filer du matériel intéressant).
Seul bémol : l'énorme flux d'informations sur les premières heures de jeu, ça peut sans doute rebuter même si ça s'avère nécessaire car encore une fois il y a beaucoup de mécaniques dans le jeu qu'il faut appréhender.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
The Wachowskis