lvri a écrit:Je serais curieux de lire ton avis sur le film Killbush. Perso, je reste partagé, même si j'ai apprécié la séance.
Du coup je vais plutôt te répondre ici parce que ça risque d'être un peu long
Partagé, je pense qu'on ne peut que l'être devant ce projet, dont j'ai longtemps cru qu'il ne resterait qu'un fantasme de geek, étant donné qu'on ne savait pas vraiment ce qu'il s'était passé sur le tournage hormis que Whedon avait remplacé Snyder en catastrophe suite au décès de sa fille.
Maintenant qu'on voit le résultat, il y a deux choses qui me paraissent claires : il y avait bien d'autres soucis avec Snyder et Warner a clairement flippé de sa vision de la
Justice League. Après les retours mitigés sur
BvS, ils ont voulu " copier" la formule
Avengers en allant carrément chercher son réal, en pensant que ça suffirait pour égaler le succès de Marvel.
Et aussi, il est évident que Snyder n'aurait jamais sorti ce film en l’état en 2017 même s'il avait eu les coudées franches et qu'il n'avait pas connu ce drame familial.
Du coup on se retrouve avec un film de 4 heures qui relève davantage de la mini série, tant dans son rythme que dans le découpage de ses chapitres, mais qui raconte grosso modo la même histoire que la version Whedon.
La grande différence, c'est qu'il le fait beaucoup mieux sur tous les points, et à mon sens, le film est une vraie réussite sur deux aspects : c'est une bonne conclusion de la trilogie Snyder, avec une vraie continuité entre les trois films. Et c'est aussi un bon film d'introduction de la Justice League dans la mesure où on pourrait facilement développer des films sur chaque perso derrière en partant de cette nouvelle base et même une suite avec Darkseid, ce qui était un vrai ratage dans la version 2017.
Les personnages sont enfin écrits (même si l'écriture reste évidemment discutable), ils existent (les exemples les plus flagrants : Steppenwolf, Flash et Cyborg), on a des vraies passages iconiques pour chacun, Snyder sait les mettre en valeur et bien qu'il pousse ici son style à fond, on est clairement pas dans la même cour que Whedon !
Après oui, c'est trop long pour son propre bien, il y a certains développements de persos qui ne servent à rien, on sent que Snyder, tellement frustré par l'expérience et ensuite galvanisé par l'engouement des fans et le fait que Warner allonge des millions pour sortir sa version, a voulu trop en faire.
Le choix du format 1.33 va aussi dans ce sens, même s'il peut se justifier car ça renforce l'iconisation des persos qui sont cadrés de manière beaucoup plus verticale, ça reste pour moi le petit caprice d'un mec qui a voulu se démarquer alors que ça colle pas forcément au genre abordé. Pour les scènes d'actions notamment, j'aurais préféré un bon vieux 2.35 ou éventuellement du 1.77 pour rester dans un cadrage plus "carré", car c'est flagrant qu'il manque par moments des portions d'images sur les côtés et que ça n'était pas prévu au départ.
Plus globalement, les trois films de Snyder restent bien au dessus de la plupart des autres adaptations de comics récentes, malheureusement je pense que sa vision des super héros à la fois désenchantée, plus mature mais aussi beaucoup plus "mythologique" n'est pas forcément celle qui est en vogue en ce moment. Il suffit de voir le succès délirant du dernier
Spider-Man ou les critiques quasiment dithyrambiques pour
Suicide Squad pour constater que le public cherche du fun et du fan service avant tout dans ce genre de prods.
On peut reprocher plein de choses à la trilogie de Snyder, mais on ne peut pas lui retirer une vraie identité cohérente, un vrai point de vue sur son sujet, il a le mérite de raconter ce qu'il veut, et de ne pas se contenter de brosser les geeks dans le sens du poil comme trop de réals interchangeables, qui sont désormais soumis aux dictats d'un cahier des charges et d'un calendrier de sortie imposés à l'avance.