par Alegas » Mer 18 Aoû 2021, 14:40
Je ne suis pas d'accord : déjà la qualité d'image/son dépend vraiment de la salle, car autant je préfère parfois découvrir tel film chez moi plutôt que dans un Gaumont/Pathé mal calibré (j'ai récemment eu plusieurs fois des projecteurs défectueux dont la luminosité variait toutes les 15 secondes, un enfer pour les yeux), autant dès qu'un film passe dans un cinéma comme le Max Linder, la question ne se pose absolument pas. D'autant que le public là-bas est très respectueux (contrairement aux Gaumont/Pathé).
Mais outre ça, il y a selon moi un feeling dans une salle de cinéma qui ne se retrouve pas chez soi. J'ignore si c'est le fait d'être dans le noir total, d'être entouré d'inconnus pour une expérience commune, ou tout simplement le fait de n'avoir aucun contrôle sur le film (chez soi, il y a toujours la tentation de prendre la télécommande), mais les deux expériences, quel que soit le matériel à domicile, ne se valent pas à mon sens.
Je l'ai déjà dit ici, mais un film comme A Ghost Story, je l'aurais sûrement détesté en le regardant chez moi, parce qu'il ne se passe rien dans la première demi-heure j'aurais probablement perdu espoir dans la suite. Mais le fait de le voir au cinéma, de devoir subir ce début de film pour au final complètement succomber au trip contemplatif qui venait après, ça a complètement marché.
Après voilà, j'ai bien conscience que ma vision et mes problèmes de cinéphile ne sont pas ceux de tout le monde. J'ai la chance d'être sur Paris de ce côté là, de pouvoir aller dans je ne sais combien de cinémas différents pour voir le même film, et d'avoir chaque semaine au moins un truc intéressant à voir, et je me doute que pour les personnes en province le son de cloche peut être complètement différent, surtout si le seul ciné proche de chez soi est limite en termes d'expérience.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
The Wachowskis