Un puzzle game en mode détente, tout doux et bourré d'humour. Parfait pour des mini sessions en portable sur Switch. Mon jeu de chevet du moment.
L'épisode qui m'a fait découvrir la série il y a maintenant 6 ans sur PS Vita (j'en parlais à la page 315 de ce topic). J'avais envie de le refaire depuis un bail, espérant une version Switch qui gommerait les défauts de la version d'origine (à savoir un jeu techniquement à la traine car développé initialement pour la PSP pour finalement être basculé sur Vita). Les promos du PSN m'ont fait craquer pour cette version PS4, et c'est sans surprise hyper propre et bien plus agréable à jouer avec un 60fps qui devient vite indispensable.
Je n'ai certes fait que 5 jeux de la saga à ce jour, et c'est toujours mon préféré avec le 8. Cet épisode peaufine la formule de Ys 7, et pose les bases de pas mal de mécaniques du 8 et du 9. J'ai une attache toute particulière pour le scénario doudou de cet opus, qui reprend toutes les conventions du jprg old school, tout en légèreté, sans pour autant délaisser les enjeux. Et surtout, je trouve qu'il se dégage un vrai sentiment d'aventure du fait du setting assez étendu du jeu, ce qui manque à bon nombres d'opus de la saga qui se contentent d'un lieu unique et sa périphérie (une tour dans Origin, une grande île pour le 8, une ville pour le 9). Là on retrouve cette idée avec la grande forêt de Celceta et tout ce qui gravite autour, mais on va tout de même au-delà, et le simple fait d'avoir plusieurs villes donne cette sensation de voyager et découvrir de nouvelles contrées.
Et comme toujours, la musique défonce.
Gros coup de cœur, et parfaite porte d'entrée pour la série, à mi-chemin entre l'ancienne et la nouvelle formule.