par Killbush » Mer 05 Jan 2022, 22:18
Matrix Resurrections : 3/10
Quelle putain de déception !!!
Alors honnêtement, j'ai jamais cru que cette suite tardive (et visiblement faite pour les mauvaises raisons) puisse atteindre le niveau de la trilogie, mais je m'attendais vraiment pas à ça !
Je veux bien comprendre que Lana Wachowski avait des comptes à régler (avec elle même, avec les producteurs, avec le public et aussi avec l'héritage de sa propre saga) mais je trouve que c'était vraiment pas la bonne manière de le faire, en déconstruisant (détruisant ?) son œuvre de la sorte et en ayant une approche méta et soi-disant subversive envers ses commanditaires, alors qu'on lui a donné 150 millions pour le faire et un contrôle total au vu du résultat.
Mais le pire, c'est que malheureusement la forme ne suit pas non plus, et c'est d'autant plus flagrant car le film est un immense jeu de miroirs avec le premier, et c'est systématiquement à son désavantage. Les scènes d'actions sont clairement indignes de la filmo des Wacho, et tout parait surligné, surjoué (Morpheus, Le Mérovingien, Smith), factice car totalement vain.
Dommage car il émerge ici et là quelques rares bonnes idées qui auraient mérité d'être exploitées, mais je reste convaincu qu'il fallait conclure cette histoire à la fin de Revolutions.
Don't Look Up : 3/10
Même s'il est difficile d'être totalement insensible au film vu qu'il met en évidence le monde de tarés dans lequel on vit, il le fait malheureusement de la pire manière qui soit !
Une bien trop longue parodie (Idiocracy était plus pertinent avec 1h de moins) avec un casting qui vient cabotiner sympathiquement mais qui ne semble pas beaucoup y croire, et une mise en scène d'une platitude abyssale.
Je préférais largement quand McKay faisait des vraies comédies avec Will Ferrell. Malgré tout, il y a une scène, la dernière, qui a marché à fond sur moi et qui m'a mis une bonne boule dans la gorge.
West Side Story : 8,5/10
Alors oui ça chante beaucoup, c'est du Broadway pur jus, donc sur le papier c'est pas vraiment ma came, mais putain des films comme ça, je veux en voir tous les jours !
Voir un réal comme Spielberg qui n'a plus rien à prouver à personne faire simplement un film qui lui tient à cœur et le faire avec un tel amour du cinéma et une telle maitrise de la mise en scène, c'est un régal par les temps qui courent. Sur la forme, c'est magistral !
Pour le coté révélation du film, tout le monde ne parle que de Rachel Zegler qui est certes excellente, mais alors moi j'ai totalement bloqué sur Ariana DeBose.
Je sais pas ce qu'elle a fait avant mais mark my words, on va la revoir parce qu'elle bouffe l'écran à chaque apparition.
Par contre, contrairement à souvent chez Spielberg, ça m'a pas vraiment ému mais pour le coup, je pense que ça vient plus de l'aspect comédie musicale dans lequel j'ai toujours du mal à m'impliquer.
Starting to see pictures, ain't ya?