lvri a écrit:Francesco : je pense que tu ne comprends pas où je veux en venir. Les dérives commencent toujours par ce genre de choses.
On accepte parce qu'on veut pas être privé de resto, de ciné ou autre. On ajoute au fur et à mesure des petites choses en plus (d'abord pass sanitaire, puis pass sanitaire avec carte d'identité....) Et vu que ça semble bien fonctionner, on durcit la chose !
À compter de Janvier, il sera aisé pour les banques, et donc assureurs, de lister facilement les vaccinés et non vaccinés en fonction de leurs dépenses. Ça te semble logique ? Moi non.
Et sous prétexte que c'est déjà le cas avec la carte bleue (devenue indispensable), autant faire pareil avec tout ?
Pour le smartphone, c'est un choix, et chacun pour se protéger à ce niveau là. Donc, rien à voir. Personne ne t'impose un smartphone ou un programme.
Encore une fois, ce que je pointe du doigt, c'est l'acceptation des dérives pour son confort personnel. Ça commence toujours par des "oh ça va hein" et ensuite on pleure parce que ça va trop loin... Et en général, c'est trop tard.
Ah mais je suis d''accord avec toi, tout ça nécessite la plus grande prudence et des garde-fou, comme l'impossibilité pour l'appli de contrôle des pass de sauvegarder les données (c'est un contrôle à un moment T, point final).
Il est évident que la crise sanitaire permet des choses qu'on accepterait évidemment pas en temps normal, mais elles me paraissent aujou'dhui justifiées, compte-tenu des dégats. Et je pense pas que ça change (pour l'instant) nos démocraties en dictatures.
Si on était en guerre contre nos voisins, tu accepterais des choses 10 fois pires justifiées par une situation exceptionnelle, qui peut durer des années. Nos grands-parents, ou parents en ce qui me concerne, l'ont vécu.
L'enjeu est toujours le même, est-ce que tout ça finira si on sort du covid un jour, ou perdurera? Je pense que nos démocraties sont assez fortes pour imposer un retour à la normale une fois la crise passée. Je vois mal les gens continuer d'accepter d'être contrôlés comme ça une fois le virus écarté.