Les Détrousseurs aka
The Ride to Hangman's Tree de Alan Rafkin - 1967
Le millésime et la promesse d'une comédie-western m'avaient convaincu. Le visionnage m'a ramené les pieds sur terre.

Déjà, le casting fleure bon la télé, entre Jack Lord sans ses colliers à fleurs, Richard Anderson sans Lee Majors et Don Galloway sans fauteuil roulant, on a une belle brochette de vedettes de samedi après-midi.

A vrai dire, c'est n'est pas franchement handicapant, ils savent jouer et ont des gueules de ciné. Le souci, c'est que Rafkin est incapable de donner de l'ampleur à sa réalisation. Il a pourtant quelques scènes en décors naturels, avec des attaques de diligences, mais ça pue l'amateurisme... Sans parler des faux raccords et du montage pas foufou.
D'autant que le scénario est... un peu spécial. On a des héros bandits, mais pas du tout au grand cœur. Ils détroussent pour vivre et risquent la mort pour ça. Pas de Robin des Bois ici, ni même de Zorro, alors qu'un des persos s'en inspire grandement. Par conséquent, il est difficile de s'attacher à eux, surtout dans un contexte semi-comique plutôt bon enfant. En effet, si les héros n'ont pas du tout l'air sortis des 50s, l'ambiance à la cool est à mille lieux de ce début du nouvel Hollywood. On dirait un peu l'anti-
Butch Cassidy et le Kid. Une sorte de film familial sur les bandits de l'ouest.
Pourtant le résultat n'est pas catastrophique, même si c'est très télévisuel. Au fond, ça donne un petit OVNI western, tourné à une époque bâtarde pour le genre aux US et témoin de l'impasse scénaristique dans laquelle les studios allaient à cette époque.
4/10