Alegas a écrit:C'est quand même fascinant cette volonté de fermer en premier des endroits où, selon les études, il n'y a pas de clusters provoqués...
De toute façon peut importe ce que le gouvernement fera il sera critiqué.
Plus sérieusement, j'ai lu un super article ya quelques temps sur l'action et l'inaction. Comme le dit Pabel, pour répondre à une crise il faut forcément faire quelque chose sinon ça veut dire qu tu subis la crise alors que parfois la meilleure réponse à une situation c'est de ne rien changer (je ne dis pas pas que c'est ce qu'il faut faire ici) mais gesticuler donne l'impression que le gouvernement prend le problème à bras le corps.
Il y a aussi la question du référentiel. Les chinois ont été les premiers à confiner, chose que l'on pensait impensable en europe. L'Italie a été la première à suivre et ensuite la porte était ouverte et tous les pays ont suivi. Ce confinement sert maintenant d'étalon en mode "si on ne fait pas ça c'est le confinement", du coup toutes les mesures restrictives passent tranquillement car nous préférons accepter la moins pire des mesures. Sauf que c'est clairement biaisé comme proposition.
Une question qui me revient souvent c'est si les chinois avaient décidé de combattre le virus par une autre mesure qu'un confinement (comme cela avait été fait pour le mers ou sras par ex) penseriez vous qu'on aurait osé en europe installer un confinement ? Perso j'en doute fort.
Cette crise à au moins le mérite d'être fascinante sur un paquet de sujets.
Edit : Veran qui veut que les restaurateurs contrôlent l'identité des gens. A quand les chasseurs pour s'occuper du maintien de l'ordre.
Ce mec est dangereux. Voici ce qu'il dit chez Bourdin ce matin à propos du passe vaccinal : "on veut que les gens qui vont au théâtre ou au resto puisse retirer leur masque et se dire "j'ai autour de moi des gens vaccinés, je suis protégé"".
On en est encore là franchement ? A croire qu'il faut que tout le monde doit être vacciné autour de soi pour être protégé ?