Le Covid-19 se transmet-il après une vaccination ? Aux quatre coins du monde, des chercheurs ont mené des études de grande ampleur pour comprendre son impact sur la population, comme aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Israël. Les résultats sont signifiants : le vaccin casse les chaînes de contamination.
Il en ressort que, trois semaines après avoir reçu la première dose, les personnes vaccinées sont 38% à 49% moins susceptibles de transmettre le virus à leur famille. Et ce, à n'importe quel âge. Résultat : une personne vaccinée, même positive, est beaucoup moins contagieuse et contaminera moins autour d'elle.
Donc si tu es vacciné, non seulement le risque de l'attraper est moins grand et si par hasard tu l'attrapes quand même, tu es beaucoup moins contagieux car ta dose virale est faible, donc ça casse la chaine de contamination.
J'ai le contre-exemple parfait de ton collègue si tu veux, mes voisins tous 2 infirmiers et vaccinés 3 fois, leur gamin a choppé le covid à l'école et aucun des 2 parents ne l'a attrapé alors qu'ils sont grandement exposés. Mais ça se sont des exemples, et tu le disais toi même plus haut, on parle de stats et pas d'individus.
Sans compter les admissions en hosto ou autre, les simples chiffres des cas positifs selon le ministère de la santé:
Entre le 18 et le 24 octobre 2021, le nombre de tests RT-PCR positifs pour 100 000 habitants de 20 ans ou plus augmente et s’élève à 133 (après 123) pour 100 000 habitants non vaccinés, et 31 (après 25) pour 100 000 habitants vaccinés de 20 ans ou plus. Il y a ainsi 4 fois plus de tests positifs parmi les personnes non-vaccinées que parmi celles complètement vaccinées de 20 ans ou plus, à taille de population comparable.
Ca prouve bien que le vaccin fait barrière et empêche aussi d'attraper le covid.
Si effectivement comme tu le dis, le vaccin sert uniquement à ne pas mourir, mais n'empêche pas de l'attraper et le transmettre, alors effectivement les pass n'auraient strictement aucun intérêt, seuls les tests pcr devraient compter. Mais toutes les stats et études montrent une efficacité, sauf qu'on fait face à 2 problèmes:
1. les variants qui peuvent changer la donne
2. la baisse de protection qui oblige aux doses de rappel