Cry Macho: 5,5/10
Un Clint mineur, et qui ne tient que par lui. Il est certain que l'intérêt du film vient du fait de voir Clint dans le rôle principal ; je ne dis pas ça juste parce que je l'apprécie, mais vraiment parce qu'il amène avec lui tout ce qu'il représente, incarne dans le cinéma, et que le voir trimballer sur les routes son corps vieilli, craquelé, et entendre sa voix assez usée, ça fait quelque chose. Retrouver, des décennies après, sa manière de se filmer dans l'ombre, le regard caché par son chapeau... J'ai trouvé ça franchement touchant. Et l'aspect road-movie pépère, où on s'arrête dans un petit village mexicain hors du temps et des problèmes, où on trouve une seconde chance inattendue, ça fonctionne toujours bien.
Mais à coté de ça, c'est vraiment une histoire remplie de grosses ficelles, trop tranquille justement, avec un casting et des personnages pas terribles. Et si j'ai aimé voir une dernière fois Clint en cow-boy, difficile de nier qu'il est un peu trop vieux pour le rôle, qui semble plutôt fait pour quelqu'un de 70-75 ans. Mais bon, j'avais espéré, au lancement du projet et même devant la bande-annonce, un film assez important dans la carrière de Clint, qui parlerait beaucoup de lui ; au final, c'est un road-movie gentillet, où Clint semble se faire plaisir (on le voit beaucoup sourire l'air de rien
). Pourquoi pas!