par Scalp » Jeu 18 Nov 2021, 08:14
5.5/10
Za Faburu de Kan Eguchi - 2019
Adaptation d'un manga qui vient de sortir en France (4 tomes cette année), j'ai le manga en stock mais quand j'ai vu que l'adaptation arrivait sur Netflix, j'ai repoussé la lecture pour pas comparer et être déçu. Le cinéma japonais aujourd'hui si c'est pas du ciné d'auteur c'est finalement dispo que que sur Netflix qui sort toutes les adaptations de manga : Kenshin et Habitant de l'infini pour le meilleur, le pire j'ai pas pris la peine de regarder.
Alors The Fable de quoi ça parle, c'est un tueur légendaire, il a fait ça toute sa vie (c'est genre Léon sans le coté pédophile autiste quoi) et là il a une année sabbatique et son boss l'envoie à Osaka, mais il doit tuer personne pendant cette période, si il bute quelqu'un son boss le tue. Alors ce pitch génial, à mes yeux, se révèle être le problème du film car c'est l'enjeu majeur et je m'attendais à plus de situations où il est en mesure de tuer quelqu'un (car ça reste un peu un psychopathe qui tue sans pitié) et le boss est pas vraiment une menace crédible en fait, du coup on suit ça sans déplaisir mais ça manque clairement d'une vraie implication. Alors la légèreté du ton fait que ça passe mais je m'attendais à plus fun, car le film reste une comédie d'action, bon alors l'aspect comédie est très léger c'est juste les situations qui le sont plus que les perso qui font des vannes. Y a aussi une galerie de second rôle pas vraiment folle, alors j'aime bien les tueurs à la recherche de Fable, ils sont cools mais les autres perso sont pas exploités (la meuf qui l'accompagne notamment) ou casse couille (l'homme de main du parrain local). Y a une petite histoire de rivalité entre gangs qui va donner un bon gros climax de 30 minutes et ça tient plutôt la route. Mais du coup ça donne un film un peu déséquilibré car forcément ça dure 2h, du coup gros problème de rythme par moment.
Car si le film se laisse regarder c'est qu'il y a de la mise en scène, alors c'est jamais ouf mais y a des trucs qui fonctionnent comme la baston où il se laisse battre ou bien cette scène où il enchaine les hommes de mains et qu'il fait tout pour juste les blesser, et le duel contre le tueur, c'est jamais génial mais c'est efficace et y a même des trucs comme une mort hors champs ou des morts bien cash qui donnent lieu à des moments vraiment bien foutu.
Le casting je connais personne, même dans les seconds rôles j'ai reconnu personne, le lead est vraiment bon, il a la tête qu'il faut, genre le mec tu crois à son personnage de tueur mais il arrive très bien à passer pour un bouffon, le reste du casting personne vraiment du lot (le boss est bien mais il a 3 scènes).
C'est pas déplaisant mais vu le pitch je m'attendais à mieux, je vais regarder la suite avec plaisir, mais surtout je vais enfin lire les mangas.