par osorojo » Sam 13 Nov 2021, 03:58
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : 6/10
Et bien... c'est plutôt une agréable surprise pour moi ce dernier rejeton de l'écurie superslibard. Je souscris globalement à l'avis de Scalp. D'accord avec lui notamment pour dire que si ça avait été torché en 1h45, on aurait été en présence d'un popcorn movie bien cool.
Là, c'est un peu longuet, faut se taper des bouts de trauma un peu lourdingues comme d'habitude, et puis on retrouve, sans surprise, les traits d'humour signatures du label.
Mais étrangement, j'sais pas pourquoi, j'ai moins soupiré que d'habitude et le côté potes en mode régressif du Donnie Junior et sa BFF marrante ne m'a pas trop dérangé (si l'on passe, bien entendu, la blagounette du la rigolote du groupe juste après un petit moment de violence sèche histoire de désamorcer la situation, un truc qui a toujours le don de me gonfler costaud mébon on sait bien qu'on y coupe pas dans ce genre de bobine).
A n'en pas douter, si j'ai été plus indulgent que d'habitude, c'est parce que passé les foutaises habituelles, pour le coup, on en a quand même pour son pognon quand on est fan de cinoche / culture HK : revoir Michelle Yeoh dans un rôle cool, ça m'a filé le sourire, pareil pour Tony Leung et puis je suis toujours preneur de récits initiatiques qui impliquent de se flinguer les phalanges sur du bois massif.
Ce qui fait plaisir aussi, c'est que niveau stomb c'est pas honteux du tout, au contraire je trouve que c'est même relativement respectueux d'un certain héritage kfp (toute proportion gardée bien entendu, mais je m'attendais à une mise en jachère du genre..).
Et puis il y a des propositions bien cool en matière de DA. J'ai apprécié l'effort déployé pour constituer un bestiaire original qui donne de l'ampleur à toute la petite mythologie autour de Ta-Lo (le petit flashback avec la rencontre de Fala Chen — que je ne connaissais pas mais qui gère — fait son petit effet, faut dire que les mouvements de tai chi à grande amplitude qui font bouger les feuilles mortes le long d'un arc parfait, ça me fait toujours un petit effet). Même les deux dragons yin/yang du dernier acte envoient du bois, c'est suffisamment rare pour le souligner (même si comme d'hab les derniers combats sont interminables, comme si les climax aujourd'hui gagnaient leur réputation avec leur durée).
Bref, pas dégueux. Pas dingue non plus, trop long, mais hé, on est en 2021, alors c'est pas si mal, sans doute.