2/10
Carbone de Olivier Marchal - 2017
Sans surprise c'est pas très bon, bon par contre ça vient pas du casting qui fait a peu près le taf, bon j'aime toujours pas Magimel mais il est pas nul, il est juste insignifiant (et qu'est qu'il a une sale gueule en fait). Alors c'est un Rise and Fall version Lidl à base d'arnaque financière un peu nébuleuse et clairement pas intéressante (ça méritait absolument pas un film ce fait divers). Le problème du film c'est donc que c'est un bête rise an fall sauf que tout y va très vite et rien y est bien foutu. Ca reste des mecs qui parlent autour d'une table pour dire qu'ils vont faire de l'argent en arnaquant bidule et voilà. Et Magimel ne porte jamais le film sur ses épaules, le personnage est inintéressant au possible et il est même détestable, on est jamais de son coté, tout sonne faux (putain les séquences avec Depardieu c'est n'importe quoi, bon après c'est pas nanard comme Marseille), l'aspect famille est plus envahissant qu'autre chose et la partie dite polar c'est vraiment torché à la va vite avec ces caïds à 2 balles. En fait y a pas grand chose qui va dans le film, y a aucun climax, y a des perso vraiment casse couille (le frère de Gringe est à baffer) et y pleins de trucs qui servent à rien comme le perso de Smet et on attenrd que ça décolle mais on reste à quai.
Après oui avec Marchal y a une espèce de forme cinématographique, on a pas l'impression de voir une série de TF1 mais c'est pas un thriller (il est où le suspens ? surtout que montrer la mort de Magimel dès la première scène c'est complètement con), c'est pas un polar (foutre un flic est pas suffisant), c'est pas un drame (la famille de Magimel voilà quoi), c'est pas une comédie (c'est con car y a Michael Youn quoi) par contre c'est un bon gros film de merde. Quand je mate un MArchal je veux voir du kéké, je veux pas voir des mecs qui parlent dans des bureaux.