Terminé
Death's Door, 87% de complétion, 10h15 au compteur.
Le jeu n'invente absolument rien, mais tout ce qu'il fait, il le fait à la perfection. On est sur la formule Zelda classique, avec un hub central qui mène à trois grandes zones + donjons qui renferment un boss et un nouveau pouvoir. Le tout avec un level design à la Dark Souls (un peu labyrinthique avec plein de raccourcis à débloquer) et des secrets à dénicher un peu partout via une exploration toujours gratifiante.
Les combats sont là aussi classiques, mais terriblement efficaces et satisfaisants grâce à un gros travail sur les feedback, c'est toujours un plaisir de cogner avec les diverses armes et pouvoir à dénicher. Le jeu est généreux sur cet aspects là, avec de nombreuses phases avec des vagues d'ennemis, et surtout des boss incroyables, tous mémorables sans exception, aussi bien dans leur pattern que dans leur design et personnalité. J'ai juste un petit reproche à faire sur la première longue phase du boss final, basée sur un die & retry assez frustrant et opposé à tout ce que propose le jeu jusque là.
Gros travail sur la bande son. Si les thèmes sont assez anecdotiques dans les hub de chaque zone, tout s'emballe dans les donjons et surtout contre les boss. Le genre de son que j'ai envie de réécouter une fois la console éteinte.
La DA est sublime et parvient à transcender une technique assez sommaire. Les environnements sont très variés, chaque zone a son style et sa palette de couleurs bien à elle, ce qui fait totalement oublier la structure très redondante de l'aventure. Un point sur lequel échouait Kena, jeu qui a d'ailleurs de nombreuses similitudes avec ce Death's Door, aussi bien dans la structure de l'aventure (et ses pics de difficulté bien énervés) que dans le scénario et ses thématiques. C'est même assez troublant, malgré des styles visuels radicalement opposés, les deux jeux racontent la même chose, les héros qu'on y incarne ont la même fonction : envoyer dans l'au-delà des êtres dont le refus de mourir a fini par les corrompre. Du coup, même petit pincement au cœur à chaque boss vaincu.
Je le conseille vivement à tous ceux qui ont aimé Kena. A moins que la vue en 3D isométrique vous rebute totalement, je ne vois aucune raison de ne pas apprécier.
Attention, préférez-le sur PS4/PS5 ou PC, la version Switch tourne à 30fps au lieu des 60, ce qui peut frustrer. Et ça toussote un peu quand l'écran est trop chargé, notamment sur le 3ème boss (par ailleurs fabuleux).
8/10