10/10
A Bronx Tale de Robert de Niro - 1993
"People don't love him, they fear him. There's a difference."
J'ai toujours aimé ce film, dès la découverte ado, et là ça faisait bien plus de 15 ans que je l'avais pas vu, je savais que j'allais aimé car y a des films on a aucun doute en les revoyant mais c'était pas prévu de mettre autant. De Niro aura pas fait beaucoup de films et c'est bien dommage quand on voit le résultat (même son second film est vraiment bon). Ici on est clairement devant Scorsese qui rencontre Leone, des influences logiques mais c'est jamais écrasant et surtout le film arrive à avoir une personnalité propre qui le fait même lorgner du coté de Spike Lee mais en pas nul.
De Niro ne fait pas dans la fresque (il a pas cette ambition), il fait une petite chronique de quartier avec ce gamin qui va être tirailler entre son père et le malfrat du quartier qu'il va prendre en modèle, et toute cette histoire de filiation est évidemment au coeur du film mais c'est pas que ça, c'est aussi un film sur les origines, sur la racisme sans que ce soit pour les nuls (coucou Spiky), sur le passage à l'âge adulte et c'est carrément un feel good movie (même si la fin est vraiment triste), y a un truc qui se dégage qui fait qu'on a envie de vivre sans ce quartier. J'aime beaucoup le traitement de la rivalité entre De Niro et Palminteri ça aurait pu faire un truc qui va trop loin et on a quelque chose de juste, juste jusque dans la dernière scène entre les 2. Pendant presque 2h on suit donc cette petite histoire à hauteur d'hommes dont la seule ambition est de retranscrire avec le plus de justesse possible la vie de ce quartier et l'enfance de Palminteri qui trouve ici son meilleur rôle clairement, et il tient tête à un De Niro de la grande époque, un De Niro très sobre mais terriblement bon. Le perso principal est joué par 2 acteurs qui feront jamais carrière alors qu'ils sont tout les 2 absolument parfait, ils ont d'ailleurs des vrais airs de ressemblances avec De Niro. La relation père fils est assez classique mais sans rien à redire, là où le film se démarque c'est vraiment avec la relation entre le gamin et Palmintieri qui donne lieu à des scènes vraiment fortes (la portière évidemment mais tout les passages où il lui explique la vie ça fonctionne à 1000%)
De Niro a appris avec les meilleurs, on a de la chance qu'il ait jamais tourné avec Villeneuve, et ici il utilise la voix off avec la même maitrise de Scorsese et c'est pas rien car l'utilisation d'une voix off est un vrai truc casse gueule et ici c'est vraiment maitrisé, de Leone on y a tout ce passage avec le gamin qui rappelle forcément Il était une fois en Amérique. De Niro ne se prend pas pour un formaliste mais y a un vrai savoir faire technique amplifié par un montage impeccable et une BO de premier ordre (chaque choix musical est absolument parfait)
Un petit (par son ambition) chef d'oeuvre qui met la trique à tellement de film soi-disant géniaux dont on entend parler en long et en travers alors que ce De Niro reste finalement assez obscur.
"This is just another Bronx Tale"