John Wick Parabellum de Chad Stahelski - 2019
Bah on continue avec une suite directe du deuxième volet. Malheureusement, comme je n'en ai pas écrit de critique et que je n'en ai plus aucun souvenir, à part que Wick devient un paria, ce sera difficile de comparer, sauf avec le premier.
Ca commence sur les chapeaux de roue et ça ne s'arrêtera plus... Le mot d'ordre, c'est baston et bullets, on aura de la baston et des bastos à en vomir! Pourtant le début du film est un peu ludique, avec des références bien sales au ciné d'action :
Matrix,
Le Bon la Brute et le Truand,
True Lies,
A toute Epreuve... c'est pas si lourdingue et le coup du pistolet près de l'oreille m'a fait marrer.
Mais voilà, à part un bodycount absolument débilos, qu'est ce que le film a à proposer? Des mises à mort originales? Non, malgré l'arrivée des chiens et la problématique des gilets part-balle, il n'y a rien de marquant. Des cascades un peu ouf? Non plus, la balade à moto pue le CGI, ce qui supprime tout implication au spectateur. Des combats à main nue qui démoulent? Encore moins, pris dans un délire façon
The Raid, ils n'ont aucune dramaturgie et sont même incompréhensibles de ce point de vue. Pourquoi John Wick, qui se fait défoncer par les hommes de main de Dacascos, finit par les buter dès qu'ils sortent une lame???
En plus ça dure, ça dure, ça dure, ça dure... alors qu'on a juste deux ou trois mecs qui se foutent des mandales en plan moyen comme dans un kung fu taïwanais bas de gamme de 1981. On les sent passer les 2h10!
Heureusement, les fights sont bien shootés, sans shakycam ni montage de merde, mais comme le spectacle ne vaut pas deux sous, on regrette un peu.
Un fight Jet Li Vs un vrai artiste martial, on en redemande, mais la doublure de Keanu et deux randoms asiates, on s'en branle.
D'autant que le sel de la saga, avec son univers étonnant de gangsters "fédérés" avec leurs propres lois, part en couille à la vitesse du cheval au galop dans un glissement de terrain! C'est quoi ce délire avec le Maroc??? C'est quoi ce délire christique??? C'est quoi cette tronche de Saïd Taghmaoui en bédouin qui tire les ficelles???????????
Les mecs m'ont complètement perdu. D'autant que les gags que permettait ce microcosme à part ont complètement disparu. Le film est bien trop sérieux, ce qui fait que la blague à la mort de Dacascos ne marche pas du tout.
Cependant, le film a un certain cachet, on a de belles images au milieu de trucs moins glorieux (le décor pendant le gunfight avec Halle Berry fait bien toc). Mais on a aussi une lumière et des couleurs assez déconcertantes. On passe des teintes rouges/bleues, à du vert, sans signification particulière, ni intérêt pour le scénario, ça fait un peu inutile et tape à l’œil gratos.
Résultat, ben c'est pas glorieux. D'autant que le casting est franchement moyen (Dacascos, il ne faut pas le faire parler, Gans l'avait compris.
), à part Angelica Huston qui était une bonne idée.
3/10