A Couteaux Tirés aka
Knives out de Rian Johnson - 2019
Vu le succès du réalisateur à la coupe du monde des tocards de moins de 60 ans et compte tenu des retours sur ce film, j'étais vraiment curieux.
Premier motif de satisfaction, le film n'est pas aussi bariolé que son affiche. Exit donc Hercule Poirot Meets MCU que je craignais un peu. Johnson nous plonge dans un whodunit qui a l'air assez classique, notamment dans ce décors de vieille demeure qui rappelle
Sleuth ou
Piège Mortel et toutes les parodies du genre.
A vrai dire, la première partie de l'intrigue est assez chouette, avec des persos caricaturaux, une intrigue caricaturale et quelques acteurs qui font plaisir à voir même les années passant comme Don Johnson ou Jamie Lee Curtis.
Le souci, c'est que si on connait le genre, on risque de gamberger et de se rattacher à tous les indices laissés de côté. Pour éviter ça, le réalisateur doit jouer les prestidigitateurs et détourner l'attention du spectateur. Mais Johnson ne le fait pas vraiment. Les touches d'humour sont rares, les indices bien évidents et surtout son casting principal est complètement Zzzz...
En effet, Ana des Armas est... est... est... elle a les yeux écarquillés quoi. C'est pas de l'acting ça. Sauf si on joue un poisson mort bien sûr. Cependant je doute que ce soit l'intention du réalisateur. Mais surtout Craig est... est... est... Daniel Craig! Ce mec est un mystère, le charisme de Roger Hanin, l'expressivité de Chaplin post 1977, la coolitude de Rob Schneider, l'acteur total en gros. Nan, sérieux pour moi ce mec est un juste un mérou en costard et ses scènes m'ennuient à mourir.
Du coup, on a le temps de se faire le scénario et on touche presque toujours juste tellement les scènes sans entrain s'enchaînent. D'autant que Rian Johnson ajoute un propos bien subtil sur les immigrés et le sort qui leur est réservé par les américains blancs. A côté, le passage sur les méchants marchands d'armes dans SW8 c'était du Camus. Pareil, ça fait sortir du film et laisse le temps de gamberger.
Ceci dit, bout à bout, l'intrigue est bien fichue, on a des scènes cools, notamment quand un vrai acteur entre dans le champ, genre quand Michael Shannon menace Ana de Armas sur son palier, la course poursuite un peu originale, la musique de fin parfaitement choisie pour faire le lien US/UK.
Au final j'ai des regrets, l'intrigue a de la gueule, mais le casting m'empêche d'en profiter pleinement et la réalisation n'apporte pas suffisamment pour gommer les acteurs bofs et le propos pachydermique.
5,5/10