Love affair (Elle et lui) de Leo McCarey
(1939)
Premier film de McCarey que je découvre et c’est vraiment la grosse déception vu le statut du film. Pourtant, sur le papier, il y avait moyen d’avoir quelque chose qui se rapproche du Brief encounter de David Lean : un homme et une femme se rencontre sur un bateau voguant vers New York, et les deux tombent amoureux alors que chacun d’eux ont quelqu’un qui les attends à l’arrivée du voyage. Conscients de leur amour, mais résolus à ne pas se précipiter, ils décident de se donner rendez-vous six mois plus tard au sommet de l’Empire State Building pour confirmer ou non leur relation. Un joli pitch mélodramatique qui, malheureusement, ne donne pas un bon récit, la faute à une écriture qui se veut beaucoup trop simpliste et qui tombe facilement dans la mièvrerie absolue.
Le point qui choque le plus, c’est qu’on a beau avoir cette histoire d’amour au centre de l’histoire, jamais on y croit, jamais on ne ressent la passion dévorante qui remet tout en question, et pour le coup sur ce point on peut d’une part pointer du doigt l’écriture, mais c’est aussi à mon sens un problème de casting avec ce duo d’acteurs où l’alchimie entre eux n’existe tout simplement pas. Du coup, ça donne un film particulièrement plat, pénible à suivre malgré sa courte durée (moins de une heure et demie), quasiment sans émotion (le seul moment qui marche sur ce point est toute la storyline avec la grand-mère), et avec des passages particulièrement pénibles qui donnent l’impression d’être là pour du remplissage (putain cet arc narratif avec les gamins de l’orphelinat, mais quelle horreur à suivre). Non vraiment pour le coup c’est du film romantique bien loupé, et c’est dommage car à côté de ça faut avouer que c’est plutôt bien emballé (y’a plein de jolies idées, le reflet de l’Empire State Building dans la porte vitrée qu’on ouvre, l’attente de Charles Boyer au sommet avec les ellipses, etc…). Pour ma part, c’est vite oublié, et j’espère que le remake du même McCarey avec Cary Grant se révélera bien meilleur.
4/10