par Alegas » Mer 13 Oct 2021, 21:28
Le dernier duel : 7/10
Pas le grand Scott que j'espérais, celui qui aurait terminé la boucle initié par Les Duellistes : hormis le fait que ce soit tourné en Dordogne et que ça implique un duel entre deux hommes, ça n'a vraiment rien à voir.
Pas convaincu par le procédé façon Rashomon, avec la même histoire selon trois points de vue. Si ça impliquait de vraies révélations et des scènes communes aux points de vue radicalement différents why not, mais là c'est vraiment la même chose avec juste des changements de perception de chaque protagoniste et de son entourage. Du coup, ça fait un peu petit malin qui n'a pas grand chose pour justifier cette façon de raconter l'histoire.
Reste que c'est un film souvent intéressant, notamment sur ce qu'il dit de la condition féminine de l'époque, et ça vaut largement son classement R : on a rarement autant senti le poids d'une armure de chevalier que dans ce film, et le fameux duel final est l'une des scènes les plus violentes de la carrière de Scott.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
The Wachowskis