New York 1997 aka
Escape From New York de John Carpenter - 1981
Ce visionnage fait office de redécouverte, car, comme pour pas mal de films vus il y a longtemps de façon rapprochée de sa/ses suite/s, tout se mélange dans ma tête.
La première chose qui frappe, c'est à quel point Carpenter crée une ambiance de dingue avec trois bouts de ficelle. On peut critiquer les effets spéciaux d'un autre âge ou les équipements du turfu qui étaient datés 5 ans après la sortie du film, mais malgré cela on est vraiment plongés dans cette prison zone de non droit. Big John a la bonne idée de ne pas en faire des caisses, il va au plus simple et au plus efficace. Le centre de commandement c'est du béton, du béton, du béton : froid, impersonnel, parfait. Sauf le bureau de LVC d'ailleurs, et ça marche bien. Il peut se concentrer sur la ville y aller franco pour créer une ambiance mi-post apo, mi-horreur, vraiment classe. Les scènes en extérieur ont un putain de cachet, les bâtiments sont bien choisis et on sent que ça va péter à tout instant.
Cependant je ne comprends pas très bien pourquoi le scénario se déroule sur 24h et pas juste une nuit. Les scènes de jour au milieu du film "gâchent" un peu l'ambiance générale, contrairement à
Assaut par exemple. Ca n'aurait pas nuit (hu hu hu) à la cohérence générale pourtant. Peut être une question de budget aussi, tourner de nuit ça coûte... Mais il est clair que les meilleurs moments se déroulent dans la pénombre, en particulier l'arrivée des gars des égouts.
Et le mélange des genres s'opère très bien.
Côté casting, c'est vraiment étonnant, avec Kurt Russel évidemment trop classe pour le reste du monde, alors que les autres donnent un distribution délicieusement bancale, entre LVC parfait en bon bâtard, Harry Dean Stanton et Dominic Santini trop tendres pour l'univers, Isaac Hayes qui fait un sacré méchant et le décolleté d'Adrienne Barbeau détourne un peu trop souvent l'attention, sur le papier c'est zarbi, mais dans les faits, ça tourne du tonnerre.
Tout ça donne un film vraiment unique, avec cette BO démentielle, et qui méritait amplement une revision après avoir joué à MGS et avoir subi le 11/09!
8/10