Enquête sur un scandale d'état |
De Thierry de Peretti avec Roschdy Zem, Pio Marmai Genre : drame Durée : 02h00min 2021 |
6/10 |
SynopsisOctobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups au passé sulfureux, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, médiatique patron des stups, haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu’au aux recoins les plus sombres de la République.
« Enquête sur un scandale d’Etat » se base sur un livre, L’Infiltré, basé sur une histoire vraie sur des faits qui remontent à 2015 et les méthodes utilisées par certaines instances françaises pour lutter contre le trafic de drogue, avec des dispositifs plus ou moins légaux. Une affaire d’état qui m’était complétement inconnue.
Un joli casting pour porter cette histoire dont Pio Marmai, Vincent Lindon et Roschdy Zem.
Pour stopper un réseau international d’importation de drogues, il ne sert à rien de coffrer qu’un petit caïd ou chef de clan, il faut remonter à la source et identifier la tête de réseau pour le démanteler.
Afin de pouvoir remonter au cœur du narcotrafic, il faut s’infiltrer pour retrouver les contacts-clé, gagner leur confiance et grapiller les informations sur les prochaines grosses livraisons.
Pour se simplifier la vie, l’OCRTIS (ou l’office) décide d’organiser et de participer elle-même certaines livraisons de résine de cannabis afin de pouvoir prévoir et anticiper les mouvements de marchandises. Même le système judicaire est au courant de l’organisation de ces trafics par des agences françaises reconnues.
Malgré l’infiltration de certaines ramifications par des agents, les prises de drogues, les arrestations de pointures et le démantèlement d’organisations sont trop rares comparés à l’immensité du système.
Cette mécanique bien huilée mais secrète va être révélée par un de ses infiltrés (Roschdy Zem/ Hubert Antoine) qui décide de tout balancer à un journaliste du journal Libération.
Hubert Antoine dénonce alors un trafic d’état et souhaite régler ses comptes avec le boss de l’office Jacques Billiard (Vincent Lindon) avec qui il était très proche mais qui était loin d’être réglo avec lui et inversement. Antoine n’a plus grand-chose à perdre étant donné qu’il est phase terminale d’un cancer et à la recherche de profits financiers.
Pio Marmai incarne le journaliste de Libé se méfie du personnage d’Antoine qui lui livre une histoire trop belle pour être vraie, mais qui comporte de nombreux faits vérifiables, donc il décide de lui faire confiance et de publier ses dires.
« Enquête sur un scandale d’Etat » livre un portrait plutôt pessimiste sur les moyens employés dans la lutte anti-drogues en France, le fait que des institutions officielles puissent « favoriser » certaines importations de marchandises pour les contrôler d’une certaine manière. Des indics qui sont eux-mêmes des ex-dealers, consommateurs et amis de trafiquants.
De hauts dirigeants impliqués qui sont intouchables car protégés par leurs amis politiques.
Un film qui ne focalise pas sur les consommateurs ou sur les petits dealers, contrairement à Bac Nord qui nous plonge sur le terrain de façon brute et violente « Enquête sur un scandale d’Etat » dévoile les arcanes du pouvoir,
la concurrence journalistique et la course aux scoops ou encore la frilosité de journaux qui ont peur des représailles.
Difficile de connaitre les convictions profondes des personnages. Mis à part le personnage de Pio Marmai qui reste droit dans ses bottes et garde une certaine éthique, l’ex-infiltré ou le patron de l’office ne sont pas nets, il est complexe de discerner le vrai du faux dans leurs discours respectifs.
L’ambiguïté constante ainsi que l’assurance des personnages dans leurs propos permet de captiver efficacement le public et le style immersif en fait un docu-fiction d’intérêt.