L'origine du monde : 4/10
J'ai passé le film à ressentir l'effort d'écriture pour se donner l'impression d'être borderline. Dans le lot de scénettes que déploie Laffite ici, il y a forcément deux trois trucs marrants, mais dans l'ensemble, d'une part sans trop savoir pourquoi moi même, je trouve que l'atmosphère bourgeoise désamorce le propos (en tout cas rajoute une couche dont on n'avait pas besoin) et d'autre part la plupart des trucs voulus osés m'ont gentiment fait soupirer.
Sans doute une histoire d'état d'esprit au moment du visionnage, il faut croire que le mien n'était pas en phase. En outre, avoir ressenti le film comme étant souvent narcissique dans ses grandes largeurs m'a fait trouver le temps long, ce qui n'a pas joué en la faveur de Laurent Lafitte, argument numéro 1, avec Macaigne, à m'avoir donné envie de tenter cette origine du monde en salle.
Petit bonus pour le club des pervers dans lequel j'ai une place d'honneur : messieurs, mais aussi mesdames, vous pourrez vous rincer l'oeil, j'apprécie le geste, mais j'aurais aimé rigoler dans le même temps
Après Boîte noire la semaine dernière 2ème séance tout seul dans la salle, c'est glauque