Quand Macron a voulu réduire le nombre de sénateurs, l'affaire Benalla a éclaté et a fait sombré l'idée dans l'oubli.
Fillon voulait le faire par voie référendaire une fois au pouvoir...
Pas facile.
Modérateur: padri18
Faudrait faire des concessions, se remettre en question, voir les choses différemment (pour le bien commun et non plus pour des intérêts personnels....)...
lvri a écrit:Le côté ingouvernable, c'est une vaste blague... C'est surtout que les partis majoritaire ne veulent pas des compromis, et les autres déposent 1 million d'amendements qui tuent les débats. Quand le monde politique sera capable de ne plus dire blanc quand l'autre dit noir, on aura fait un énorme pas.
francesco34 a écrit:Et au final le but de tout ça c'est bien de choisir une équipe pour gouverner et insuffler une direction au pays pour les 5 ans qui viennent?
Aujourd'hui, un gouvernement peut faire passer ce qu'il veut, comme il veut,
lvri a écrit:Nous ne choisissons pas une équipe pour gouverner, mais une personne qui détermine elle-même son équipe, qui peut changer tous les quatre matins selon les petits désirs de carrière de chacun. Et cette personne n'a aucune obligation de suivre et de respecter le programme pour lequel elle est élue. On a déjà là quelques pistes pour un changement significatif qui ne paralyserait aucunement un Pays... Et donc oui, je me répète, le côté ingouvernable est une vaste blague brandie pour éviter de changer quoi que ce soit.
3 cohabitations par le passé, et ce vote sanction avant échéance du mandat présidentiel était plutôt une bonne chose je trouve
francesco34 a écrit:On choisit une équipe avec les législatives, le gouvernement est issu de cette majorité là, indépendamment du président.
francesco34 a écrit:Mais justement pour ça il faut bien que ceux aux pouvoirs puissent gouverner et faire ces réformes, surtout si c'est une des réformes du programme, sans craindre la rue ni une motion de censure à l'assemblée.
Techniquement, on ne choisit pas le gouvernement. Le premier ministre est désigné par le Président. Puis les deux font leur petite tambouille dans leur coin pour créer l'équipe gouvernementale. Une équipe qui peut être modifié du jour au lendemain selon les désirs d'avenir de chacun, ou pour être utilisé comme fusible.
De même, le contre pouvoir (qui n'en a aucun au final) n'est pas élu par le peuple.
Alors oui, si on devait voter pour chaque membre d'un gouvernement, ça deviendrait très compliqué. Mais les postes clefs devraient être définis dès la candidature, et les postes pourvus pendant la totalité du mandat (sauf élection qui les pousserait dehors, peu probable sans dissolution).
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités