angel.heart a écrit:Sinon, vu que tu as remis une pièce dans le jukebox :
Défitition la plus fréquente de dictature : Concentration de tous les pouvoirs entre les mains d'un individu, d'une assemblée, d'un parti, d'une classe.
Défitinion de démocratie : Forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple ; État ainsi gouverné.
Mais, je le répète, même si ça n'est pas mon point de vue, si on s'en tient aux mots, leurs définition et le fait qu'il y ait parfois un écart entre la théorie et la pratique, cela ne me semble pas délirant d'entendre que certaines personnes (même des gens réfléchis et parfois même favorables au vaccin et au pass) trouvent que nous somme, d'une certaine façon et comme l'énorme majorité des pays, dans un système de dictature.
Ca ressemble plus aux revendications des gilets jaunes avec leur "+ de démocratie participative"... sauf que dans les faits, dans un pays de 65 millions d'habitants, si tu supprimes la représentation nationale (donc nos députés) qui va voter les lois, comment tu gères le truc? Leur système par voie référendaire est tout bonnement inapplicable... financièrement impossible, les gens ne se déplaceraient pas pour voter chaque semaine, et on aurait imédiatement une défiance folle (et un côté anti-démocratique vu que ça exclurait d'office des gens) si on faisait un vote électronique via internet... les gens passeraient tout leur temps à lire les articles de loi et à voter chacun en son âme et conscience? bien sûr que non.
Après oui il faudrait changer des choses: imposer aux députés de ne pas zapper leur mandat et vaquer à autre chose, recueillir l'avis de leurs électeurs de circonscription et moins voter dans une optique de parti, interdire aux gens condamnés de briguer des mandats (c'est fou quand même, si t'as un casier t'as pas le droit de passer un concours de la fonction publique et plein de métiers te sont fermés, mais par contre tu peux te présenter aux élections... on doit être un des rares pays démocratiques où ça existe).
Après contrairement à ce que tu laisses entendre la concentration des pouvoirs n'est pas dans les mains d'un seul individu ou parti. Déjà ça change régulièrement (ben oui y'a des élections pour ça) et donc le temps d'exercice est limité (contrairement à monsieur Poutine par exemple), et ensuite y'a des pouvoirs (certes moins forts) décentralisés (régions, départements, mairies) qui ne sont pas aux mains des mêmes partis... Mais si on veut qu'un pays puisse avancer et voter des lois, compte tenu du fractionnement des voix, il faut bien que celui en place ait les coudées franches au moins le temps de son mandat. On voit bien ce que la proportionnelle donne dans d'autres démocraties: le bordel et l'impossibilité de gouverner et donc de changer quoi que soit.
Donc non, parler de dictature dans un pays où tu as de multiples élections libres (et non truquées) et l'embarras du choix de candidats, c'est une insulte envers tous ceux qui vivent dans de vrais pays autoritaires et risquent la prison ou leur vie si ils ouvrent leur gueule...