Je me suis écouté le com audio du pacte des loups et on apprend pas mal de choses :
1- Gans reconnait que la seconde partie du film est moins bonne, qu'il s'est un peu perdu, qu'il a perdu le film en cours de route.
2- Il admet aussi trop s'écouter parfois, il dit qu'il s'écoutera "moins" sur les prochains films
3- Pas mal de plans/scènes sont gratuites à son sens mais c'est son amour de l’esthétique et du beau plan qui parle (notamment la scène du rêve-cauchemar)
4- Ses inspirations viennent souvent de la bande-dessinée notamment le combat final de Mani
5- Mani est le seul personnage du film à avoir raison, tous les autres ont tort, même Fronsac.
6- Petite embrouille avec Cassel pour une scène de dos (voir plus bas)
7- Gans trouve la scène des citrouilles géniale mais elle est intervenue pour "habiller" un long dialogue et ce style de scène lui font peur, il ne sait pas les traiter donc il considère son cinéma du moment comme encore "enfantin", pas mature vu qu'il peut pas s'empêcher de foutre de l'action sur un dialogue.
8- Sur une scène de dialogue intérieur, il cite comme influence " les blancs ne savent pas sauter" vu qu'il tourne avec une steadycam et qu'il voulait que ça bouge autour des acteurs comme sur un terrain de basket.
9- La fin est une happy-end mais pour lui, non car il dit que le plan avec Marianne sur le bateau est un fantasme du narrateur pour mourir en paix, et que le plan du bateau de nuit juste après est le rai plan de fin (on ne le sait pas nous, mais Fronsac est seul, Marianne est morte).
10- Film anti-clérical, mais aussi écolo donc et les animaux sont très présents, notamment le rapport homme/animal (que ce soit la scène de taxidermie, Mani e le loup blanc, La bête et et son dresseur/et Cassel, les chiens de combat, la chasse des loups, tout st là pour montrer l'emprise des hommes sur l'animal ou l'inverse pour contrebalancer)
12- Sur un plan il cite Legend de Scott
13- Il a viré 10 min de film ou avoir 4 séances par jour au lieu de 3 à la demande des prods. Il trouve ça normal.
il est passionnant à écouter, sans langue de bois, j'adore ces mecs qui reconnaissent leurs défauts et surtout à la fin, il dit "je ne suis pas prêt de revoir ce film et je suis bien content (mais après il dit dans 4-5 ans
je m'attendais à plus de 10 ans largement) car trop de boulot, trop de défauts". Il dit aussi prochain projet : Bob Morane. Le pauvre. Il y croyait encore.
Dans le com audio de Cassel, l'acteur dit que le pauvre Dacascos n'a rien eu à faire durant tout le film, pas de dialogues ou presque, rien à part des combats. Sauf que bon, la plupart des spectateurs ont Mani pour perso favori !
A cause de ce qu'il dégage, son animisme, ses réactions écolos etc... Sinon on apprend aussi que Cassel est quand même un acteur très égocentrique, qui ne veut jamais être filmé de dos, qui l'a mauvaise quand il a pas un seul dialogue ou qu'une scène tarde à le cadrer...
On apprend aussi qu'un des figurants s'est pris un un vrai coup de Dacascos.