par osorojo » Sam 31 Juil 2021, 19:20
Titane : 3.5/10
Tous les points sont pour le staff technique : mention spéciale à Ruben Impens dont on reconnait la patte belge et aux responsables sons parce qu'à ce niveau là c'est ouf.
Dommage que ça serve une farce qui frise le ridicule parce que pour ce qui est du schéma narratif, des métaphores sémantiques ou de la provoc' niveau science po qui s'acoquinerait avec les beaux arts pendant 2 heures, c'est sans moi. Je ne vois pas trop ce qui a pu choquer en salle la dedans, tout est gratuit, hors champ quand c'est censé être dégueux (ok sauf le rétamage de tarin mébon c'est vite fait) et puis la métaphore du corps mécanique est complètement loupée, la scène finale prête quand même pas mal à la rigolade tant c'est poussif... J'étais le premier à défendre Grave, mais là c'est la douche froide.
Du ciné trash qui se veut trop malin mais ne fait que singer ses influences. Palme d'or limite convenue à mon sens tant elle est dans l'air du temps : plus qu'un uppercut choc qui apporterait enfin le cinéma de genre à Cannes, Titane m'a davantage fait l'effet d'être un pur produit des années 2020, un authentique film "moi-je" qui se regarde dans le miroir en train de provoquer gratuitement son public.