8,5/10
Draft Day de Ivan Reitman - 2014
"How is it that the ultimate prize in the most macho sport ever invented is a piece of jewelry?"
Ivan Reitman incompétent notoire à la filmo désastreuse (oui oui même Ghosbuster c'est de la merde et je préfère même pas parler du reste de sa filmo) signe donc son meilleur film en fin de carrière et c'est finalement assez rare, comme quoi tout arrive et que peut être Refn fera un bon film. Un film sans équivalent, alors on peut le comparer avec Moneyball mais c'est quand même assez différent rien que pour la timeline et les films ne parlent pas de la même chose. Draft Day c'est un film purement ricain qui parle à un public très restreint, le principe de la draft on connait pas en Europe et c'est vraiment plus passionnant que les transferts en foot. Ici on a vraiment un film sur les coulisses tout en restant 100% sport et sans avoir aucun match à l''écran. La bonne idée du film est de faire toute l'action sur une journée ça transforme le film en thriller avec un vrai suspens, quel sera le choix de Costner et clairement le choix est pas prévisible car il défie toute logique, même si le film nous a présenté que 3 perso potentiel à cette place.
Le film s'intéresse donc à la journée de draft et on suit le GM joué par un Costner impérial (comme toujours de toute façon), on le voit faire des choix de merde qui vont se transformer en idée de génie, il doit composer avec l'ombre envahissante de son père, avec sa petite amie enceinte et sa mère casse couille. Le film est très malin là dessus et le script est vraiment solide pour tout ce qui touche à la draft et la dernière demi heure est carrément un climax en temps réel avec des négociations dans le rush. Le film réussit a faire vivre ses personnages avec peu de choses : Chadwick Boseman existe sans avoir beaucoup de scènes, Denis Leary est parfait en coach un peu prétentieux (et en plus on a un bonus Sam Elliott en coach aussi), Jennifer Garner a un rôle pour apporter un petit conflit avec le perso de Costner mais c'est bien traité et en plus le personnage est cool, les caméo sont top et Puff Daddy en agent du joueur hype est une idée qui fonctionne, Frank Langella en propriétaire il a pas grand chose à faire pour être crédible, sa stature suffit.
Reitman ne se contente pas d'illustrer son script, il a même des idées de mise en scène alors souvent c'est juste du split screen mais ça fonctionne à chaque fois et ici ou là il sort même un chouette plan, le mec signe vraiment son meilleur film sur tout les points.
Clairement le film a pas de point de négatif et si on aime le sujet c'est de l'or en barre, donc clairement quand on met plus de 8 à des films de Malick où tout les perso sont des philosophe en puissance qui parle à des arbres je peux largement mettre au moins 8 à ce film.
Alors Moneyball parait plus noble à cause des noms sur le projet mais clairement Draft Day a rien à lui envier et c'est un grand film, mais un vrai, pas un film de Ducourneau.