Joachim Trier est le fils du cinéaste Jacob Trier, le petit fils du réalisateur Erik Lochen et est lié de loin au réalisateur danois Lars von Trier. Issu d'une famille de cinéastes, c'est donc tout naturellement qu'il se tourne vers la profession et réalise en l'espace de deux ans deux courts-métrages, "Still" (2001) et "Procter" (2002).
Il faut attendre quatre ans avant de voir mûrir son projet de long-métrage : Nouvelle donne, un drame entre deux amis d'enfance. C'est un succès et Joachim reçoit un Discovery Award au Festival International du film de Toronto et est nominé au European Film Awards en 2007. Un an plus tard, le cinéaste obtient un Satellite Awards et est récompensé du Grand prix du jury, du prix du public et de celui du Deuxième souffle au Festival du cinéma nordique.
Cinq années passent avant qu'il ne choisisse de poursuivre son travail cinématographique. Il réalise ainsi l'émouvant et brillant Oslo, 31 août, son second long-métrage, toujours avec son acteur fétiche Anders Danielsen Lie qui joue ici un ex-toxicomane qui n'a pas le courage de refaire sa vie. La qualité du film fait qu'il est nominé dans la catégorie "Un certain regard" au Festival de Cannes 2011. Un festival dont Joachim Trier devient juré en 2014 pour les catégories Cinéfondation et Courts Métrages, sous la présidence du cinéaste iranien Abbas Kiarostami.
Fort de ses succès précédents, il se tourne vers les Etats-Unis, la France et l'Allemagne et fait jouer Isabelle Huppert et Jesse Eisenberg dans son drame familial Louder Than Bombs (2015).
Filmographie :
2006 : Nouvelle Donne (Reprise)
2011 : Oslo 31 Aout (Oslo, 31. august)
2015 : Back Home (Louder than bombs)
2017 : Thelma
2021 : Julie (en 12 chapitres) (Verdens verste menneske)