Alegas a écrit:Il y avait mieux à faire : discuter avec les admins pour faire dégager tel ou tel film, convenir d'une solution, au lieu de faire de la délation et de s'en vanter sur les réseaux sociaux.
Ce serait une énorme porte ouverte. À partir du moment où tu laisses la liberté à un petit groupe de pouvoir partager gratuitement des oeuvres qui ne le sont pas, tu crées une sorte de jurisprudence. Cela entraînera automatiquement d'autres groupes, sites ou autres qui s'autoriseront à faire pareil. Quelle sera la limite, sachant que l'oeuvre partagée a été produite par un éditeur dans un autre pays (et donc à qui tu peux aussi faire du tort... Pas l'impression que l'achat d'un dvd ou br en dehors de la France freine les passionnés en général).
Donc je ne dis pas que Carlotta a eu raison. Je dis simplement qu'il y a d'un côté un éditeur qui défend son gagne pain, et de l'autre un groupe n'ayant aucune légitimité à partager des oeuvres sans aucune autorisation.
Alegas a écrit:La Traque a été dispo en téléchargement pendant des années, ça n'a jamais empêché Le Chat qui fume, un bien plus petit éditeur que Carlotta, de le sortir et d'en faire un succès à son échelle. L'argument du "c'est dispo gratuitement pour un groupe de cinéphiles donc on va pas prendre le risque de le sortir" ne tient absolument pas.
Tu ne peux pas déterminer la perte d'un éditeur dans ce genre de cas. Mais soyons honnête : le piratage en règle générale fait du mal à l'édition physique. Si tu demandes au Chat qui Fume ce qu'ils pensent de cette histoire, ils prendront sans aucun doute le parti de Carlotta.
Alors oui, encore une fois, c'est toujours dommage pour les passionnés de n'avoir que cette solution pour découvrir des œuvres (je parle vraiment des oeuvres indispo dans le monde), et une solution devrait exister. Mais je comprends les éditeurs aussi.