Bon commençons direct par le point important : y a t'il du fight qui dechire, la reponse est malheureusement non, bon je developpe plus tard.
Super production Kazahk ( ça doit s'ecrire comme ça je pense ) avec un gros budget, on y retrouve pleins de ricains et des locaux, par contre j'ai un ptit doute pour la VO du film : anglais ou Kazak ? parce que les anglais je les vois mal parler le kazahk.
Casting international donc avec Marc Dacascos ( oui oui le vrai ), Jason Scott Lee dans son meilleur role depuis Bruce Lee ( bon c'est pas dur vu les merdes qu'il s'est enfilé ), Jay Hernandez ( le brun de Hostel ) et le gars tete à claque de Goal. Les acteurs s'en sortent plutot bien dans l'ensemble.
Niveau histoire c'est ultra classique : un gamin qui deviendra l'élu blablabla, des freres de sang qui aiment la même fille, une histoire d'amour ( pas trop lourde ça va ), bon on s'ennuie pas mais on devine rapidement ce qui va se passer à l'avance, en plus y a des ellipses un peu facile ( genre le pote du heros qui disparait et reapparait plus tard par magie, le perso de Jason Scott Lee qui disparait en plein milieu du film, pis un ptite ellipse de 100 jours lors du combat final fallait oser quand même )
Niveau real c'est vraiment beau dans l'ensemble, tourné en decor naturel, des paysages magnifique a perte de vue embellit par une photo parfaite, le real a le merite de pas trop en rajouter dans le patho lors des scenes des amoureux et ça c'est bien.
Bon revenon au combat, parce que bon en gros bourrin que je suis c'est le truc qui m'attire dans ce genre de film, et là c'est un peu le drame quand même. C'est super radin, alors on a 1 mini truc qui dure 30 seconde avec JSL ( bon ça va y poutre bien celui là ), ensuite on a l'attaque de la caravane torché en moins de 5 minutes et qui est vraiment frustrante, bon c'est plutot bien filmé on voit plein de cavaliers mais le montage est bizarre : des fois l'image s'accelere pendant 1 seconde et ça donne un truc chelou à l'ecran. Lors de ce combat on voit vite fait Dacascos et malheureusement il est pas vraiment mit en valeur : genre en plein milieu d'un enchainement plan large : hop une ptite coupe !!! frustrant !!!
Apres on se dit oue enfin çà va fighter severe avec les gundjars ( ou un truc comme ça ) qui assiege la forteresse des gentils, bein non y decide de faire un 1 vs 1 entre Dacascos et le heros, pis histoire que ce soit encore moins beau à l'ecran on le fait a cheval comme ça on comprend rien, ça dure 2 minutes et ç'est pas top.
Combat suivant dont je dirais pas les protagonistes histoire de pas spoiler c'est un 1 vs 1 et c'est le plus réussi du film, c'est pas filmé trop pres ( bon c'est pas des plans large non plus ), le montage est plutot bon vu qu'on comprend parfaitement ce qu'on voit, dommage ça dure aussi 2 minutes.
Arrive le combat final enfin le truc final quoi parce que là c'est la vrai deception !!! les mechants assiege la forteresse pour la 2 eme fois du film, en plus y ont des canons, on se met a rever à un final à la kingdom of heaven et non rien de cela, y aura bien quelques coup de canons mais c'est tout, le gentils sortent de la forteresse pour se battre on a 2 ou 3 plans et là hop ellipse et le narrateur ( oue y un narrateur relou tout le long du film en plus ) nous dit le combat dura 100 jours et nous on la dans le cul on la vu 2 minutes.
Au final le film se regarde car ça reste un truc sympa mais ç'est carrement pas epique comme on pourrait le croire. Dommage, j'espere que Mongol souffrira pas des mêmes defaults surtout qu'on sent que le real a du potentiel.
et oui on pourrait croire ça fight severe bein non c'est du mito6/10