Raya et le Dernier Dragon de Don Hall, Carlos Lopez Estrada, Paul Briggs et John Ripa - 2021
J'ai mis le temps avant de sortir cette critique, non pas parce qu'elle est compliquée, mais juste par flemme et manque de temps.
Un Disney s'inspirant de la Chine ça ne faisait pas bander après un
Mulan toupété. Cependant ici, rien à voir. En premier lieu on a une histoire originale. Rien de déglingo du point de vue du scénario, on sent un tas de trucs vus ça et là, néanmoins pour du Disney, ça change! Pas de grand méchant caricatural et pas d'histoire d'amour, c'est juste OUF!
Heureusement, l'héroïne est orpheline de mère... Ca reste produit par Mickey quand même.
On va suivre sa quête et ses rencontres qui vont lui faire visiter les quatre coins de son univers pour récupérer les morceaux d'artéfacts nécessaires pour détruire la grande menace du monde.
Techniquement, ça envoie plutôt bien. L'animation est léchée, mais comme pour chaque élément du film, on peut trouver à redire. Là, ben c'est l'aspect de la peau des humains, qui font... "Barbie". Je ne sais pas comment le dire autrement, on dirait des jouets. Ce n'est pas aidé par les dragons qui ressemblent à des
My Little Pony.
La direction artistique est sympa, avec des univers variés, même si pas très originaux. On voit du pays au moins. En revanche, les partis pris sur les combats sont couillus, car contrairement à
Kung Fu Panda, ben ils sont plutôt réalistes, avec des mouvements de la réalité véritable, plutôt bien mis en boîte et agréable à l'œil. J'ai été bluffé puisque c'est assez peu spectaculaire, mais franchement joli.
Du coup on a un film d'animation pas foufou, mais relativement frais, moins balisé que les autres Disney et qui a comme gros avantage de ne pas être pollué par des chansons en carton ni de l'humour foireux avec des sidekicks en mousse. Sérieusement, ça fait bizarre! On se paye même le luxe d'un petit changement de style lors d'un passage où un perso explique comment son plan va se dérouler. Classe.
Aisément le dernier bon Disney depuis l'avant dernier!
6,75/10