par Dionycos » Lun 21 Juin 2021, 10:37
Les 2 Aflfred : 6,5/10
Très sympa avant que ça ne parte en couille dans un dernier acte à la guimauve qui perd tout son mordant.
Le Discours : 4,5/10
Tirard n'a rien compris à Fabcaro. Le texte a beau être respecté, la mise en scène et la tonalité générale le trahissent totalement, transformant bien trop souvent un roman désabusé et cinglant en une version friquée de Scène de Ménage sur M6.
La Nuée : 6,5/10
Premier long prometteur, mais pitié, qu'on arrête de qualifier ça de film de genre. C'est avant tout d'un film d'auteur sur la détresse des paysans et le désastre de la surconsommation, qui picore quelques éléments horrifiques à des fins métaphoriques. C'est bien fait, quoiqu'un peu long, mais si vous pensez voir un film sur des sauterelles cannibales, passez votre chemin.
Et mine de rien, ça en dit long sur le mépris du CNC pour le cinéma de genre, car c'est ce type de film qui reçoit les subventions de la nouvelle commission d'aide au film de genre lancée en 2018. De ce que je vois, les films comme La Nuée pourraient sans problème obtenir des subventions auprès de l'avance sur recette, c'est exactement la même typologie de films, à laquelle on rajoute 15min d'éléments fantastico/horrifique et quelques gros plans sur des carcasses sanguinolentes pour cocher les cases du "genre". Mais on est très loin du cinéma d'exploitation qui tache qui me vient à l'esprit quand j'entends cette appellation.
Homeward bound. I wish I was