Ma belle-mère m'a offert ça comme bouquin il y a quelques mois, vu la couverture j'avais peur d'un truc policier générique.
Ce que je ne savais pas, c'est que c'est le premier (et pour le moment unique) livre du scénariste de Mad Max 2, et faut avouer que ça claque.
Un pur roman d'espionnage dans le monde post-11 septembre, avec comme intrigue la menace d'une variole militarisée par un terroriste qui échappe à tout contrôle et surveillance, autant dire que lire ça en pleine période COVID a de quoi donner des sueurs froides. Ça a le mérite de prendre un parti-pris très réaliste : il n'est pas question d'espionnage à la James Bond ou Jason Bourne, ici c'est l'enquête minitieuse, la ruse, les informations qui sont les armes les plus utiles pour avancer. Mais à côté de ça, et c'est le surprenant de mon côté, ça arrive à donner une tension assez dingue au point que j'ai eu beaucoup de difficultés à lâcher le livre sur sa seconde moitié.
Parmi les petits défauts, je noterais les petits effets de style un peu artificiels pour pousser le lecteur à continuer sur une partie des fins de chapitres, surtout qu'à mon sens l'ouvrage n'avait vraiment pas besoin de ça tant il est déjà bien prenant.
Sans surprise, une adaptation filmique est déjà prévue. Aux dernières nouvelles c'est James Gray qui serait dessus.