J’avais très envie de faire une critique du film directement après être revenu du cinéma, mais je me suis dit que ce serait sûrement plus sage de laisser reposer, d’autant que ça faisait longtemps qu’un film ne m’avait pas autant énervé. Alors clairement, c’est pas un film dont j’attendais beaucoup : la promo en mode “on vend le nouveau grand film féministe” m’avait bien gonflé, mais je me disais que, comme souvent, la promo foirée pouvait cacher quelque chose de plus intéressant. Monumentale erreur : c’est un film aussi creux et vain que ne le laisse paraître le trailer, et ça tombe à de très nombreuses reprises dans le féminisme de bas étage. Globalement, j’ai eu l’impression de voir un film écrit par ou pour les social justice warriors de Twitter et autres réseaux sociaux, tant on y retrouve cette absence totale de subtilité, où on se contente d’asséner le discours aussi fort que possible, et évidemment sans proposer quelque chose derrière qui amènerait à la réflexion. C'est du film féministe qui aurait pu être écrit par Virgine Despentes.
Qu’un tel script puisse gagner un prix prestigieux me choque au plus haut point : c’est littéralement un film qui se contente de dire que tous les hommes sont des connards. Seuls deux personnages échappent à cette règle : l’un était un connard avant mais se repent à genoux devant l’héroïne en chialant et est donc excusé avec un geste de la main (moment bien subtil donc), l’autre est un flic qui, du coup, agit par rapport à sa fonction. Tout le reste des personnages masculins sont soit des violeurs, soit des complices de violeurs en choisissant de détourner le regard, soit des potentiels violeurs, une vision tout en nuance. Alors oui, le film en met aussi une sacrée couche sur les femmes complices, mais au moins il y a des contrepoints comme la collègue dans le café qui montrent qu’une alternative est possible, mais visiblement ce n'est que du côté féminin que ça existe. Et comme si ça ne suffisait pas, on nous montre bien aussi que les hommes sont des lâches et des idiots en puissance : une strip-teaseuse tente de tuer le futur marié à son enterrement de vie de garçon, le mec la tue par légitime défense, et le premier réflexe c’est de brûler le corps pour dissimuler le meurtre ???
WTF ???
Alors autant côté écriture je pourrais dire, malgré la connerie abyssale du propos, que ça se tient pendant la première moitié, autant la dernière partie ça accumule les facilités grossières pour aboutir sur un final bien con (le coup du SMS qui arrive pile poil au moment où les flics arrivent, il y a sérieusement des gens qui écrivent encore des trucs pareils de nos jours ?
Idem pour le coup de la vidéo du viol que tout le monde avait sur son téléphone ou son ordinateur, mais PAS UN SEUL élève n’a pensé que ça serait bien de prévenir un adulte
).
Puis bon, globalement le point de vue du film est hyper limite : que le film prenne comme point de vue une femme obsédée par sa vengeance est une chose, mais qu’elle vire complètement psycho et qu’on continue à justifier ses actes au point de laisser entendre qu’elle a bien eu raison de faire ça, c’est chaud (et on récompense ça d’un Oscar pour la posture
). Surtout qu’à côté de ça le film relève à plusieurs moments des points intéressants : face à la quête de vengeance jusqu'au boutiste de l’héroïne, des personnages secondaires viennent tenter des arguments qui se tiennent. Quid de la présomption d’innocence face à une accusation grave ? Est-ce qu’il faut punir de la même façon un adolescent et un adulte pour un même délit ? Mais dès que ces questions arrivent, c’est balayé d’un revers de la main avec l’héroïne qui vient faire un chantage affectif pour désamorcer la situation. Un film qui pointe du doigt en hurlant, mais qui n’apporte rien derrière en somme.
Et là, je ne parlais que de ce qui m’a énervé dans le propos et son traitement idiot, mais même dans les autres aspects le film n’a pas grand chose pour lui. Formellement, c’est assez insignifiant, ça tente de faire des beaux plans mais ça n’a rien à dire avec, les choix de musiques sont affreux (le Toxic de Britney Spears rejoué au violon, seriously ?
), il y a des passages qui font vraiment amateur (tout le passage avec Molina j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de plans où le point n’a pas été fait, dans le genre erreur de débutant ça se pose là) et puis globalement tout l’équilibre que souhaite avoir le film entre thriller/pseudo-horreur/comédie romantique ne marche pas du tout. Du coup, de ce ratage intégral, je ne sauve que le casting, mais vu qu’ils sont au service d’un script mal écrit et de personnages qui n’existent que pour être des fonctions, ça ne sert pas à grand chose. Genre Mulligan je ne peux pas dire qu'elle est mauvaise, mais son personnage est tellement insupportable que je ne peux pas apprécier sa prestation objectivement. Probablement le pire film de l’année, en tout cas il faudrait faire fort pour le détrôner.