[Alegas] Mes Critiques en 2021

Modérateur: Dunandan

Falling - 6,5/10

Messagepar Alegas » Lun 31 Mai 2021, 15:58

Image

Falling de Viggo Mortensen
(2020)

Un premier film sympathique que voilà. Bon c’est clairement pas la naissance d’un grand réalisateur, mais Mortensen s’en sort plutôt bien, sûrement parce que le sujet porte quelque chose d’autobiographique pour lui (il se serait inspiré de sa relation avec sa mère, sur les dernières années de sa vie où elle était atteinte de démence). On va donc avoir l’histoire d’une relation père/fils pour le moins mouvementée, puisque le père se révèle être un connard absolu (raciste, homophobe, misogyne, colérique, égoïste, bref il cumule :mrgreen: ) face à un fils qui cherche avec beaucoup de difficultés sa voie. Un récit qu’on va donc suivre sur plusieurs décennies puisque même si une grande partie du métrage se déroule alors que le fils a la quarantaine et qu’il doit prendre en charge son père vieillissant, toute la structure est entrecoupée de flashbacks qui vont piocher à différents moments du parcours des deux hommes, transformant le film en une sorte de puzzle mental qu’il faut reconstituer pour comprendre la complexité de leur relation.

C’est clairement du côté de cette construction, et donc de son montage, que je trouve les plus grandes qualités du film : chez beaucoup ça aurait pu faire effet de petit malin, mais ici je trouve ça assez justifié, non pas en termes de structure narrative à proprement parler, mais plus du côté de l’immersion où j’ai vraiment eu l’impression de voir des bribes de souvenir arriver comme cela arrive régulièrement à chacun. Le fait est que la relation est traitée de façon assez subtile, alors que le personnage du père ne l’est pas du tout, et on suit ça en se demandant si ça va aboutir sur une sorte de rédemption du paternel ou au moins sur un statu quo. L’autre grosse qualité du film, c’est évidemment son duo d’acteurs : Mortensen est, comme toujours, très bon en homme qui contient sa colère et ses frustrations jusqu’à une scène qui s’avère être le climax du film (la puissance qui se dégage à ce moment là, wow :o ). Mais la grosse révélation c’est quand même de revoir à l’écran Lance Henriksen dans un rôle qui lui permet pour la première fois de montrer quel putain d’acteur il peut être :shock: , et là pour le coup c’est l’occasion de constater que c’est quand même un gros gâchis de l’avoir relégué toute sa carrière à des seconds rôles ou des DTV. Visuellement, Mortensen sait faire oublier sa mise en scène tout en livrant quelques beaux plans, mais on sent qu'il fait ce film plus pour raconter son histoire que pour impressionner la galerie (et c'est tant mieux). Ce ne sera sûrement pas le meilleur premier film de l’année, mais c’est hyper encourageant. Si second film il y a de la part de Mortensen, j'en serais.

6,5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Mark Chopper » Lun 31 Mai 2021, 16:02

Mais la grosse révélation c’est quand même de revoir à l’écran Lance Henriksen dans un rôle qui lui permet pour la première fois de montrer quel putain d’acteur il peut être

J'ai compris ça avec Millennium.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Lun 31 Mai 2021, 16:17

L'espace d'un instant j'ai buggé en essayant de me souvenir de lui chez Fincher. :eheh:

Jamais vu cette série.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Val » Lun 31 Mai 2021, 19:37

La scène du premier soir où il se moque de son fils, facecam, en lui sortant des insanités toutes plus atroces les unes que les autres, c'est quand même quelque chose.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Alegas » Mar 01 Juin 2021, 09:10

BILAN MAI 2021

Films vus :

173 : The Mitchells vs. the Machines, Michael Rianda & Jeff Rowe, 2021, TV VOST : 8/10
174 : Laurence anyways, Xavier Dolan, 2012, TV VF : 6,5/10
175 : Munich, Steven Spielberg, 2005, Blu-Ray VOST : 10/10
176 : Monster, Jennifer Kent, 2005, Truc VO : 7/10
177 : Les amours imaginaires, Xavier Dolan, 2013, TV VF : 3/10
178 : Austin Powers : The spy who shagged me, Jay Roach, 1999, Truc VOST : 6,5/10
179 : Judas and the Black Messiah, Shaka King, 2021, Truc VOST : 5,5/10
180 : Mauvais sang, Leos Carax, 1986, DVD VF : 5/10
181 : Un Condé, Yves Boisset, 1970, Blu-Ray VF : 4/10
182 : Austin Powers in Goldmember, Jay Roach, 2002, Truc VOST : 6/10
183 : L'affaire SK1, Frédéric Tellier, 2014, TV VF : 6/10
184 : The great Muppet caper, Jim Henson, 1981, Blu-Ray VOST : 6,5/10
185 : Peur sur la ville, Henri Verneuil, 1975, TV VF : 7/10
186 : Lola, Jacques Demy, 1961, TV VF : 6,5/10
187 : Roald Dahl's The Witches, Robert Zemeckis, 2020, Truc VOST : 5/10
188 : The shape of water, Guillermo Del Toro, 2017, Blu-Ray VOST : 7/10
189 : Music Box, Costa-Gavras, 1989, DVD VOST : 8/10
190 : Les grandes manœuvres, René Clair, 1955, DVD VF : 7/10
191 : Palm Springs, Max Barbakow, 2020, Truc VOST : 7/10
192 : Once, John Carney, 2007, DVD VOST : 6,5/10
193 : Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull, Steven Spielberg, 2008, Blu-Ray VOST : 4/10
194 : Es geschah am hellichten Tag, Ladislao Vajda, 1958, TV VOST : 6/10
195 : Le dernier voyage, Romain Quirot, 2021, Ciné VF : 3,5/10
196 : Falling, Viggo Mortensen, 2020, Ciné VOST : 6,5/10
197 : Druk, Thomas Vinterberg, 2020, Ciné VOST : 7/10
198 : Shadow of a doubt, Alfred Hitchcock, 1943, Ciné VOST : 6/10
199 : Adieu les cons, Albert Dupontel, 2020, Ciné VF : 7/10
200 : Cruising, William Friedkin, 1980, Ciné VOST : 6/10
201 : De bruit et de fureur, Jean-Claude Brisseau, 1988, TV VF : 6/10
202 : Mean Girls, Mark Waters, 2004, TV VOST : 7/10
203 : Pas de repos pour Billy Brakko, Jean-Pierre Jeunet, 1984, Truc VF : 8/10
204 : La maison ensorcelée, Segundo de Chomón, 1907, Truc VO : 6,5/10
205 : Fast Film, Virgil Widrich, 2003, Truc VO : 8/10
206 : The Father, Florian Zeller, 2020, Ciné VOST : 7/10
207 : Promising young woman, Emerald Fennell, 2020, Ciné VOST : 1/10
208 : 48 Hrs., Walter Hill, 1982, Truc VOST : 7/10
209 : Running on empty, Sidney Lumet, 1988, Ciné VOST : 7,5/10

Découverte du mois :

Image

Autres découvertes marquantes :

Image Image

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mr Jack » Mar 01 Juin 2021, 13:15

Mean Girls, Mark Waters, 2004, TV VOST : 7/10

:super:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Drunk - 7/10

Messagepar Alegas » Mer 02 Juin 2021, 15:11

Image

Druk (Drunk) de Thomas Vinterberg
(2020)

Seconde vision et ça confirme le bien que je pensais du film à la découverte l’année dernière. Pourtant, c’était pas spécialement un projet que j’attendais au tournant : le meilleur film que j’ai vu de Vinterberg jusqu'ici était La Chasse, et même celui-là je considère qu’il ne reste pas grand chose si on lui enlève la prestation de Mikkelsen. Du coup, j’ai maté ce nouveau film surtout pour son sujet et son casting, deux choses qui sont à mon sens les gros points forts du métrage. J’ai vraiment apprécié le traitement de la crise de la quarantaine/cinquantaine à travers l’alcool : derrière le côté scientifique que veulent se donner les personnages principaux, c’est surtout pour eux l’occasion de revenir à un temps où les responsabilités étaient prises avec plus de légèretés, et d’être plus en phase avec le monde qu’ils côtoient au quotidien (notamment les jeunes). C’est traité en plus avec assez de justesse : on n’est ni dans la volonté de louer les bienfaits ou de diaboliser l’usage de l’alcool, l’important c’est vraiment cette quête de jeunesse et de joie de vivre à travers un élixir de jouvence retrouvé, et qui, forcément, va être utilisé de façon abusive au point de se retourner contre les personnages.

Comme dit plus haut, c’est clairement un film qui repose sur le traitement de son script et de son casting : la réalisation de Vinterberg est très passe-partout avec sa caméra à l’épaule constante. Cette recherche de réalisme n’est pas gênante en soi, mais elle ne m’apparaît pas non plus absolument nécessaire : le même film avec une mise en scène plus posée et/ou léchée n’aurait fondamentalement rien changé aux intentions du métrage à mon sens. D’ailleurs, à part la séquence de toute fin (et encore c’est plus une question de montage que de réalisation à proprement parler), il n’y a pas vraiment de séquence qui ressort du lot visuellement, c’est de la réal qui se fait oublier derrière son sujet. Mads Mikkelsen est, comme à son habitude, impérial, mais ce serait tout de même dommage de ne parler que de lui car le reste de ses compères est aussi admirable et chaque personnage a le mérite de ne pas tirer la couverture vers lui. Le film ne mérite pas forcément tout le tintouin qu’on fait autour de lui depuis plusieurs mois, mais ça reste quand même une jolie proposition qui se tient très bien.

7/10
Critiques similaires
Film: Drunk
Note: 6/10
Auteur: Scalp

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar osorojo » Mer 02 Juin 2021, 15:20

Une critique Pernod Ricard approved :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Adieu les cons - 7/10

Messagepar Alegas » Jeu 03 Juin 2021, 17:11

Image

Adieu les cons de Albert Dupontel
(2020)

Une seconde vision bénéfique : même si je reste globalement du même avis que lorsque je l’avais découvert il y a un an, l’émotion a bien mieux marché la deuxième fois. Auréolé du succès de Au revoir là-haut, Dupontel se permet un léger retour aux sources de son cinéma. Depuis Enfermé dehors, il avait mis un peu en sourdine son cinéma à tendance anarchiste pour aller vers quelque chose de plus sage, et ici il arrive à trouver un véritable entre-deux entre ses premiers films et son cinéma actuel. On est donc devant une comédie dramatique qui, en apparence, ne dépasse pas par rapport à ce qui se fait habituellement dans la comédie française, mais c’est sans compter sur le discours de Dupontel qui est pour le moins éloquent. Et autant ce n’est guère surprenant de voir le réalisateur traiter le monde d’aujourd’hui comme celui de Brazil (encore et toujours son influence majeur, cela se ressent majoritairement dans les décors) autant ça l’est déjà plus de constater que le film passe son temps à démonter la hiérarchisation et la systématisation de la société et de faire un gros fuck à ce que devient la France depuis plusieurs années (les forces de l’ordre, notamment, en prennent pour leur grade, "un handicapé ne va pas en prison !" :mrgreen: ).

Mais ça fait plaisir de voir que Dupontel n’oublie pas l’essentiel, et son trio de personnages s’avère être l’une des écritures les plus réussies du bonhomme jusqu’ici. Sur un jeu de piste somme toute assez simple (c’est peut-être le seul gros défaut du film à mon sens, l’enquête se déroule trop facilement, trop en ligne droite), Dupontel parle de l’incohérence des hiérarchies du monde actuel, de l’urbanisation envahissante, du sort réservé à notre population vieillissante, mais surtout de la déshumanisation constante de la société d’aujourd’hui, et du besoin de remettre l’amour envers son prochain au milieu de tout ça. Plus que jamais, Dupontel donne l’impression de vouloir dresser un portrait alarmiste, voire carrément fataliste (cette fin :shock: ) sur la direction de notre société, mais il le fait en ne perdant jamais de vue son envie de livrer un pur divertissement, et non seulement le film s’avère très drôle (Nicolas Marié :mrgreen: , le petit rôle de Vuillermoz :eheh: , la scène avec le caméo de Terry Gilliam :eheh: ) mais il s’avère aussi très touchant par moment (le passage où le vieux médecin retrouve son domicile :love: ), confirmant que Dupontel a fait des progrès de ce côté là (son Au revoir là-haut avait déjà réussi à me mettre les larmes aux yeux).

Le film a bien quelques menus défauts, entre le jeu d’Efira un poil forcé par moments, et des effets visuels inégaux (je suis pas fan du tournage en studio même si je comprends l’intérêt d’un point de vue visuel), mais c’est pas très dérangeant. Côté mise en scène, Dupontel confirme une énième fois qu’il est l’un des rares français à savoir faire quelque chose de sa caméra, et ça se vérifie autant dans l’ingéniosité formelle (son plan qui reprend celui des escaliers des Chaussons rouges est mortel, ça vaut bien celui de Shutter Island) que dans les petites idées qui vont faire toute la différence lors d’une scène (le passage où Marié décrit le quartier dont il se souvient, mais où on voit dans les reflets de la voiture que tout a été détruit et remplacé par des grandes surfaces ou des logements, c’est top et ça en dit long). Bref, c’est pas le film récent que je préfère de Dupontel, mais ça ne vole pas son succès : si le cinéma français ressemblait plus à ça, il se porterait sans doute bien mieux.

7/10
Critiques similaires
Film: Adieu les cons
Note: 3/10
Auteur: Scalp

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Jeu 03 Juin 2021, 17:20

il s’avère aussi très touchant par moment (le passage où le vieux médecin retrouve son domicile :love: ), confirmant que Dupontel a fait des progrès de ce côté là (son Au revoir là-haut avait déjà réussi à me mettre les larmes aux yeux).

J'ai l'impression qu'il ne t'en faut jamais beaucoup pour pleurer au ciné.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Jeu 03 Juin 2021, 17:24

Pourtant ce n'est pas si fréquent que ça. Je suppose que cela dépend beaucoup des thèmes abordés.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Jeu 03 Juin 2021, 17:31

Pourtant ce n'est pas si fréquent que ça.

Plus que moi, Scalp et Oso réunis sur une éternité.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Jeu 03 Juin 2021, 17:34

Ne pas sous-estimer Scalp sur ce terrain : il ne l'avoue pas forcément mais il a la larmichette facile dès qu'il y a un gosse dans l'équation. :mrgreen:

Mais sinon, tant mieux j'ai envie de dire : ne quasiment jamais pleurer devant un film, ce serait comme ne jamais avoir peur ou ne jamais rire, ça serait bien dommage.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Jeu 03 Juin 2021, 17:37

Tu connais l'anecdote de Stephen King et Titanic ?

Un jour, King s'est fait renverser par une camionnette alors qu'il faisait sa marche quotidienne. Un accident assez grave. Il s'en est remis et n'a pas voulu porter plainte contre le conducteur.

Mais plus tard, il regarde Titanic et se rend compte qu'il pleure devant le film.

Il change d'avis et porte plainte, persuadé qu'il a des séquelles cérébrales.

(true story)
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Jeu 03 Juin 2021, 17:38

:eheh:

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

PrécédenteSuivante