par Scalp » Ven 04 Juin 2021, 10:13
7/10
Xtremo de Daniel Benmayor - 2021
Le cinéma espagnol c'est encore pire que le cinéma coréen, car le ciné coréen a quand même des vrais chef d'oeuvre, pour le cinéma espagnol j'attends encore, la liste de film surcoté est interminable, donc quand un nouveau film de genre sort j'en attends strictement rien, surtout quand c'est le réalisateur du pitoyable Paintball et d'un truc ricain tout pété. Et à ma grande surprise c'est sympa, voir plus, alors y a des défauts évident avec des scènes d'actions qui font par moment beaucoup chorégraphiés avec des mecs arrivant bien sagement à la queue leu leu pour se prendre leur patate, et dans la première scène on a un mec qui a un flingue avec munition illimité (quand c'est un revolver à barillet c'est vite tricard) mais y a une vraie générosité que finalement c'est pas des défauts qui vont me faire critiquer le film sur cet aspect.
Alors l'histoire c'est un tueur de gang qui se fait trahir par son "frère", son fils est buté (et un film qui commence par un gamin mort à direct toute ma sympathie et y a même un autre gosse mort après) et il est laissé pour mort. Mais évidemment il est pas mort et il va vouloir se venger, on est sur du pitch très basique et le film est pas prétentieux, et on sent vraiment l'influence du cinéma HK ici avec tout ces hero movie qu'on regarde pour voir du vidage de chargeur et du cassage de gueule et ici on est plutôt gâté, alors oui y a donc un coté très chorégraphié mais y a vraiment des sacrées scènes d'action et notamment une bricorama approved dans un garage où le héros pète des tronches avec tout son matos et balance ses tournevis comme des couteaux mais on a aussi de la baston à mains nues, du combat au katana (ben ouais y des japonais et des chinois dans le film, sans trop de raison que mettre des scènes cools), des dizaines de morts par balles, des finish bien sanglant et c'est ce qui le démarque d'un John Wick c'est la diversité de l'action et une vraie violence. Alors la réal est jamais folle on se dit pas tient cette scène tue mais c'est toujours efficace, jamais surdécoupé mais genre vraiment c'est ce qui donne ce coté chorégraphié mais bon à choisir je préfère ça que le découpage pour cacher la nullité des acteurs pour lever une jambe, et puis c'est bien vénère on est sur du bon vieux R des familles pour un film qui fleure bon les 80's.
Alors le bad guy est too much (et même ridicule) mais le reste du casting est cool, le héros je connais pas mais il a une vrai gueule à l'ancienne et il crédible quand il pète des tronches, on retrouve aussi Sergio Peris-Menchenta (un des perso principaux de l'excellente série Snowfall mais aussi le méchant du dernier Rambo) en tueur et il assure bien.
Le film approche les 2h et ça passe plutôt bien, c'est vraiment rythmé avec vraiment la moitié du métrage qui est de l'action pur et c'est bien pour ça qu'on regarde de toute façon. Un vrai bon actionner bas du front, que demander de plus.