Je me tâtais à en parler dans la section littéraire mais bon vu qu'on a un topic Zahler en Bio/Filmo autant en parler ici.
J'ai fini de lire Exécutions à Victory, et c'est effectivement très recommandable pour ceux qui aiment les films de Zahler tant on retoruve un peu tout ce qu'on aime du bonhomme.
Le mec a clairement un truc pour créer des ambiances singulières (en gros l'action se passe dans la ville la plus pourrie des USA, un endroit où on fait pas un pas sans marcher sur un pigeon mort, et où il y a des putes, des violeurs et des camés à chaque coin de rue), les dialogues ciselés, des directions de script qu'on ne voit pas venir, et surtout la violence bien hardcore comme il faut.
C'est clairement le bouquin le plus violent que j'ai lu depuis très longtemps, ça m'a fait un peu comme certains tomes du Trône de Fer où j'ai dû relire des passages entiers pour être bien certain d'avoir lu un truc aussi dégueulasse et inattendu. Des innocents qui crèvent sans prévenir, des teubs découpés au cutter, du gangbang nécrophile, des mises à mort à coup de râpe à fromage ou d'ingurgitations d'excréments, servez-vous, y'a un peu de tout dans cet ouvrage. En fait, Zahler en réal, c'est light par rapport à Zahler en auteur.
J'ai entendu qu'il avait été question à un moment d'une adaptation ciné, ce qui ne m'étonne pas car y'a clairement du matériel, mais j'ai du mal à imaginer un film qui arriverait à retranscrire la violence du truc. Faudrait y aller fort.
Seule ombre au tableau : la traduction française souvent trop littérale, ce qui gâche certains dialogues qui ne veulent plus dire grand chose. Mais bon ça reste assez minoritaire pour passer au-dessus.
Prochain sur la liste : Une assemblée de chacals. Et je pense me choper rapidement Les spectres de la terre brisée.