Scalp a écrit:Faut être un sacré tocard pour chier sur Melville.
Je répond ici plusieurs jours plus tard à cette remarque de Scalp balancée sur Truffaut : je suis en train de lire la bio de Melville depuis quelques jours, et à ma grande surprise je découvre que l'équipe des Cahiers aimait bien Melville (à l'exception de Rohmer qui ne l'a jamais apprécié).
A voir si, par la suite, leurs rapports se sont dégradés, mais pour le moment Truffaut connaît par cœur chaque plan des Enfants terribles, a défendu Bob le flambeur et Deux hommes à Manhattan, et les autres ne sont pas en reste car apparemment Chabrol, Malle et Godard traînaient beaucoup avec lui, et le considéraient comme un mentor doublé d'un père spirituel de la Nouvelle Vague (chose dont Melville était fier vu qu'il aimait en retour leurs films).
Ça m'a rappelé du coup qu'effectivement, Melville jouait même dans A bout de souffle le temps de quelques scènes, et je découvre qu'il avait même proposé à Godard de financer le film mais que ce dernier a refusé car il avait peur de faire perdre de l'argent à un ami.
Enfin voilà, tout ça pour dire que Truffaut aimait bien Melville en fin de compte.