Ouais bien d'accord avec tout ce que tu dis Way. Horizon n'est pas un très bon open world, pas du tout conçu pour être exploré hors quête. Les interactions avec le décors sont quasi inexistantes, et complètement scriptées quand il y en a (ces foutues bordures jaune fluo). T'as des fois où t'as juste envie de monter sur un rocher qui fait ta taille, mais le jeu n'a pas prévu que tu puisses grimper à cet endroit précis. A plusieurs reprises, on se retrouve dans des situation ridicules où Aloy ne peut pas grimper alors que c'est tout à fait faisable, surtout quand on voit les bonds qu'elle est capable de faire dans les endroits prévus à cet effet.
Malgré tout, plus j'avance, plus je suis pris dans l'aventure. Depuis que j'ai atteint la 2ème partie de la map (celle en mode Red Dead Redemption), je suis même complètement addict. Pourtant, les défauts précités sont toujours là. Mais il y a clairement un regain d'intérêt pour la quête principale, qui cesse enfin de s'attarder sur les guerres de clans dont on n'a rien à foutre, pour se recentrer sur l’événement perturbateur du début du jeu et tout ce qui tourne autour de l'identité d'Aloy.
Et plus on avance, plus on débloque des compétences et armes qui apportent pas mal de profondeur au gameplay. Les combats contre les machines deviennent vraiment grisants là, surtout que je joue en mode difficile, et qu'il porte bien son nom. En 3, voire 2 coups, je suis mort. Il faut vraiment se servir de tous les éléments à notre disposition pour s'en sortir, y a rien de superflu. Tous les types de flèche ont leur utilité, toutes les altérations d'état, tous les types de bombes et pièges. C'est très bien fichu. Je pense qu'il s'agit du meilleur système de combat jamais conçu pour un jeu en open world. J'étais déjà très friand de ce que proposait The Witcher 3, mais là c'est un cran au dessus.
En terme d'exploration pure, malgré les défauts que j'ai cités, je prend quand même plaisir à me perdre dans ce monde, surtout dans cette zone en mode grand canyon. Qu'on soit clair, à moins que l'on soit fan des quêtes de collectibles à ramasser (Ubi style ), il n'y a pas grand chose à faire ou à explorer, mais c'est tellement une claque graphique que je prend plaisir à juste me balader pour apprécier les paysages entre deux parties de chasse. Il y a tout de même deux choses particulièrement réussies dans ce que propose l'exploration : les creusets et les grands cous. Pour la faire courte, les premiers sont les tombeaux du jeu, et vraiment plaisants à parcourir. Plateforme, mécanismes à activer, boss de fin. Classique mais efficace. Quant aux grands coups, ce sont les équivalents des tours de AC, mais bien moins nombreux et plus travaillés. Il suffit pas juste de monter dessus, mais de trouver comment y monter, tout en se débarrassant/évitant les ennemis de la zone. Très sympa.
Mea culpa donc, je l'aime bien ce jeu. C'est clairement du Far Cry à la 3ème personne, mais avec suffisamment de qualités à revendre pour passer outre les défauts d'un monde ouvert à la Ubi. Et putain, que c'est beau !!