par Scalp » Ven 21 Mai 2021, 10:51
2/10
Army of the Dead de Zack Snyder - 2021
Après avoir vu le trailer j'en attendais plus rien, pourtant quand le projet avait été annoncé j'étais hypé, Snyder de retour sur les zombies là où il avait fait son meilleur film et là il est pas loin de faire son pire film. C'est bourré de défauts, mais vraiment. Déjà la durée, pourquoi 2h30 sur un tel sujet ? c'est jamais justifié, un tel pitch ne demandait pas autant de temps. Faut se taper plus de 40 minutes d'intro et c'est peu dire que c'est beaucoup trop (le mec est tellement premier degré qu'il veut vraiment faire un film de casse avec les passages obligés), et on a l'impression d'être devant un film qui démarre jamais. Pourtant j'étais prêt à aimer ce film, déjà le pitch moi je prend, une équipe badass qui doit récupérer de la thune dans une ville en quarantaine infesté de zombie, c'est le truc que je veux voir, y a moyen de faire un vrai truc épique. Mais voilà pour ça faut une équipe badass et là c'est le drame alors Bautista c'est tout sauf un lead, au mieux c'est un second rôle mais sérieux en lead avec beaucoup de dialogues c'est pas possible, le reste du casting c'est chaud, à part Dillahunt (qui a un rôle de merde et qui fait vraiment pitié même) c'est que des nobody et des nobody qui sortent pas du lot, bon je sauve la blonde, j'ai trouvé que c'était de loin le meilleur perso du film et la meuf assure bien, c'est la seule qui a des scènes cools. Donc déjà le film part très très mal avec ce casting et sa durée mais j'étais prêt à passer outre si le film avait délivré la marchandise et là c'est une putain de déception.
Déjà ça commence mal avec son générique à la Zombieland, ce qui qui annonce un truc pas génial après faut attendre presque 1h pour avoir de l'action et on va aller de désillusion en désillusion, alors commençons par cette merveilleuse idée de merde avec les zombies intelligents appelé ici Alpha, ici on est plus dans du film de zombie et on pense immédiatement à Ghost of Mars avec un chef des zombies, et un chef amoureux, il a son cheval zombie et son tigre zombie, rien que l'écrire c'est ridicule mais à l'écran. A l'écran ça donne des bastons avec des zombies qui savent se taper, pourquoi pas mais ça marche pas c'est mal foutu en plus, alors ça change des 4000 balles dans la tête qu'on s'est bouffé avant et ici sérieux c'est radin en action et surtout c'est tout banal, si on me dit pas que c'est Snyder on pourrait pas spécialement le deviner, un Snyder qui d'ailleurs est aussi chef op et bon c'est moche et ça fait même cheap (et c'est même pas du scope). Et puis le mec on lui donne un budget, une liberté totale et y a 0 gore. Le film est premier degré (ce qui en soi me gêne pas) mais dès que Snyder essaye de faire de l'humour c'est une catastrophe, heureusement qu'il essaye pas souvent, du coup pour le fun on repassera, mais vu que Snyder veut faire un film sérieux faudrait qu'on ressente un truc pour les personnages mais ça marche pas du tout, les dialogues c'est chaud, mais vraiment. Autant avant Snyder avait son style, qu'on aime ou pas, mais ici il a disparu mais Snyder a jamais été un scénariste et là ça se voit vraiment. Y a 50 débuts et 72 fins, la dernière demi heure je l'ai vraiment subit, j'en pouvais plus.
Et puis Snyder faut qu'il arrête de mettre sa playlist dans les films, alors il écoute peut être des bons titres mais il les balance n'importe quand, n'importe comment.
Un film qui fait passer Ghost of Mars pour un chef d'oeuvre, c'est pas rien.
Critiques similaires