J’étais curieux avec ce film qui allait confirmer ou non la direction que prend Sony Animation depuis le succès public et critique de
Into the Spider-Verse, et autant le pitch ne m’intéressait pas vraiment à la base, autant ça se révèle être une très jolie surprise, et probablement l’un des meilleurs films d’animation qu’on aura cette année. Dommage que le film ait été vendu à Netflix finalement, car on sent le truc tellement travaillé visuellement (sur le mix entre aspect 2D et 3D évidemment, mais aussi sur la multitude de détails dans quasiment chaque plan), et ça aurait clairement mérité une vision sur grand écran pour bien en profiter. Là où mes attentes étaient surtout concentrées sur la partie visuelle, c’est davantage du côté du script où j’ai été le plus agréablement surpris. Cette histoire d’ado passionnée de cinéma qui n’arrive pas à être en phase avec sa famille m’a particulièrement touché, et même le fait de rattacher ça à une invasion robotique à contrer marche vraiment bien, là où ça paraissait être un truc bien poussif au premier abord.
Pour le coup, c’est vraiment un pur divertissement familial, ça cherche pas à faire du message lourdingue (on a bien une analyse de notre rapport à la technologie, mais ça reste dans un but de comédie plus qu’autre chose), ça arrive à s’adresser à tous les publics (chacun peut y trouver son compte), c’est très émouvant sur certains passages grâce à une belle qualité d'écriture (sérieux, le relation père/fille a failli m’arracher quelques larmes, et ce dès le début du film) et ça arrive à avoir un rythme assez dingue vu qu’on est soit dans de l’aventure, soit dans la comédie totale. Tout l’aspect humoristique est vraiment réussi, on sent que c’est le duo Lord/Miller à la prod tant on retrouve l’énergie de chaque instant qu’on pouvait avoir sur leur
Lego Movie, et comme ce dernier on est souvent dans l’enchaînement de séquences mémorables (la mère qui pète un câble
, le père qui commande sur internet
, le running-gag du chien
, la famille qui essaye de faire comme leurs voisins, le voyage en bagnole), ce qui donne au film un aspect particulièrement généreux. Et comme dit plus haut, c’est hyper soigné visuellement, à la fois chiadé et donnant une impression de spontanéité, soutenu par une animation qui sait se lâcher quand il le faut et toujours en accord avec les doublages réussis. Comme
Into the Spider-Verse, c’est le haut du panier du divertissement animé US à l’heure actuelle, et ça fait super plaisir de la part d’un film dont j’attendais au mieux quelque chose de juste sympa.