Hudson Hawk, Gentleman et Cambrioleur de Michael Lehmann - 1991
Je suis étonné qu'il n'y ait pas de critique dans la base.
Je savais dans quoi je m'engageais, mais franchement... 1991, c'est 4 films sortis pour Bruce Willis, dont 3 avec le premier rôle masculin, tout ne pouvait pas être génial et autant dire qu'on est très loin du
Dernier Samaritain. Pour résumer le film rapidement, on dirait la version
Scary Movie du
Big Lebowski.
En effet, on a une intrigue faussement compliquée, avec des tonnes de persos qui se veulent haut en couleur, mais qui sont plus relous qu'autre chose. Si ça se limitait à Richard E. Grant et Sandra Bernhard, ça pourrait à la limite passer. Mais tout le monde est débilos, même James Coburn!
Sans parler de ses sbires... ... ... nan, on ne va pas en parler.
Du coup on a un peu un festival de têtes à claques pas drôles qui sortent des répliques au pif et font à peu près n'importe quoi sauf quelque chose de logique et c'est un brin irritant.
D'autant que ce n'est pas du tout compensé par le perso de Bruce Willis, trop décontracté pour être honnête et avec des punchlines quasi inexistantes. De la même façon ce n'est pas son sidekick, incarné mollement par Danny Aiello, qui relèvera le niveau non plus. Si on ajoute que l'atout charme du film est incarné par Andy MacDowell... ça sent méchamment le faisan mort laissé en plein soleil.
Cependant, il faut bien avouer que lorsque le film se transforme complètement en
Looney Tunes live avec des scènes d'action complètement régressives, on peut se prendre au jeu et apprécier le spectacle. C'est particulièrement le cas dans la poursuite en civière et dans le passage avec les roquettes à retardement. Le souci vient du fait que 2 scènes rigolotes, c'est pas bézef, même si c'est mieux qu'une comédie avec Dany Boon. Du coup je vais rester soft sur la note, d'autant que le voyage en Italie est sympa.
3/10